Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Le métier de consultant en référencement

Les services d'un consultant en référencement sont particulièrement sollicités par les entreprises du web. Ce que vous devez savoir sur ce métier.

Crée le 21 déc. 2021

Tout savoir sur le métier de consultant en référencement
© successphoto
Tout savoir sur le métier de consultant en référencement

C'est quoi un consultant en référencement ?

La qualité du référencement joue considérablement sur l'audience d'un site web. Le consultant en SEO est un spécialiste du marketing digital en mesure de placer le site de son client dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En plus d'être consultant, ce professionnel est aussi un technicien. Il peut exercer son métier soit en entreprise, soit dans une agence web soit sous le statut freelance.

Les différentes missions d'un consultant en référencement

Les missions du consultant SEO sont les audits, l'implémentation et l'analyse de la performance d'un site. Les audits SEO décèlent les différents facteurs qui bloquent la progression d'un site internet dans les moteurs de recherche. Ils se basent sur 3 éléments différents : l'audit de popularité, l'audit sémantique et l'audit technique.

Les qualités et les compétences d'un consultant SEO

Ce professionnel doit être stratège, passionné par le monde du digital et résistant au stress. Il doit aussi posséder de solides bases en communication, en marketing, en commerce et en informatique.

Quelles formations pour devenir consultant SEO ?

Pour devenir consultant SEO, il est d'abord nécessaire d'avoir un bac+2 ou bac+5. Aucune formation spécifique n'est jusqu'à ce jour proposée. Néanmoins, il est possible de suivre différents cursus pour se spécialiser :

Une formation en informatique ou en marketing

Pour intégrer ce métier, il est conseillé de poursuivre des études en informatique ou en marketing numérique. Les formations en e-commerce sont aussi une alternative pour devenir consultant. Concernant les diplômes, il est possible d'obtenir une licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, une licence professionnelle dans les métiers du numérique ou un Master manager de la communication numérique.

Une licence professionnelle option référenceur et rédacteur web

Il est aussi envisageable d'intégrer ce métier avec une licence professionnelle option référencement et rédaction web. Plusieurs établissements proposent ce type de cursus. Sinon, vous pouvez aussi poursuivre avec un Master avec option Business ou Economie Numérique.

Apprendre avec des tutoriels

Comme les formations spécifiques restent rares, devenir consultant en référencement naturel en étant autodidacte est une option. Plusieurs tutoriels sont disponibles pour faciliter l'autoformation. Pour maitriser le métier, il ne faut pas hésiter à mettre les connaissances théoriques en pratique.

Quelles évolutions possibles pour le métier de consultant SEO ?

Devenir consultant en référencement naturel offre des perspectives de carrière intéressantes, surtout pour ceux qui sont passionnés par le monde de l'informatique. Ce métier offre de grandes opportunités et diverses évolutions de carrière, notamment pour ceux qui cherchent à devenir expert en référencement naturel.

Travailler dans les grandes entreprises

Les consultants SEO expérimentés sont particulièrement recherchés. Les plus grandes entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour consolider leurs équipes. Il est possible d'obtenir un poste à contrat indéterminé au sein de grandes structures et d'évoluer en tant que web marketer ou responsable grands comptes.

Travailler en freelancing

Après quelques années dans une agence web, il est possible de travailler à son propre compte. Les consultants SEO freelances sont aujourd'hui très sollicités et parviennent à décrocher de nombreux contrats. Les entreprises ont une préférence pour les indépendants qui proposent des prestations de qualité à un tarif intéressant.

Le salaire d'un consultant en référencement

Le salaire du spécialiste SEO dépend de la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce ainsi que de son secteur d'activité. Un débutant perçoit un salaire moyen de 1 800 euros par mois. Les référenceurs confirmés gagnent en moyenne jusqu'à 3 000 euros. Pour les consultants en référencement freelances, le prix des prestations dépend entièrement de leur expérience, du travail à réaliser et des besoins du client. Évidemment, il est essentiel de donner un devis détaillé en amont des services de consultance.