Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le rôle d'un event manager ?

À des fins économiques ou pour la praticité, il est recommandé d'engager un event manager afin d'assurer la réussite d'un évènement.

  • Imprimer

Crée le 28 oct. 2020

Event manager : toutes ses fonctions
© Friends Stock
Event manager : toutes ses fonctions

C'est quoi un event manager ?

L'event manager est une personne chargée de l'organisation de divers évènements, notamment une journée clients, les évènements pour le lancement d'un produit ou la JPO. Il assure la planification du projet, la coordination jusqu'au suivi qualité. Ce professionnel peut travailler pour le compte d'une agence évènementielle. Dans certains cas, il exerce pour son propre compte ou pour celui d'une entreprise.                                                                                     

Quelles sont ses missions principales ?

L'event manager assure la mise en ouvre des différentes opérations évènementielles. Durant la planification, il apporte de nouvelles idées et élabore un concept avant-projet. L'event manager étudie les stratégies ainsi que la faisabilité du projet évènementiel. Il en tire ensuite un planning et un devis de réalisation. Pour mener à bien son projet évènementiel, un bon organisateur élabore également un plan de prévention des difficultés et assure le bon déroulement de chaque opération.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour pouvoir exercer ce poste, quelques compétences sont requises à l'event manager. Il doit maitriser :

  • Les techniques de gestion de projet ;
  • Les techniques de la communication évènementielle ;
  • Le management des organisations ;
  • La gestion financière.

Une maitrise parfaite de la langue anglaise, une aisance relationnelle, un esprit de synthèse ainsi qu'une bonne créativité sont les atouts majeurs d'un bon organisateur évènementiel. Pendant les diverses organisations, ce manager fera face à beaucoup de stress et de pression, il doit ainsi être capable de les maitriser.

Quelles sont les qualités personnelles indispensables ?

En plus des formations académiques, quelques qualités personnelles sont requises afin d'assurer le bon exercice du métier :

  • Organisé ;
  • Appliqué ;
  • Souple ;
  • Créatif ;
  • Responsable ;
  • Avoir une aisance relationnelle ;
  • Avoir le sens des affaires.

Ce métier demande également une grande disponibilité. 

Quel est le niveau de formation exigé pour devenir event manager ?

Le titulaire d'un bacc+3 ou d'un bac+5 sortant d'une école de communication peut occuper le poste d'event manager. Il peut avoir été un étudiant en école de communication évènementielle ou en école de commerce. Une fois embauché, ce professionnel peut toucher entre 24K ? et 32K ? par an, le salaire varie d'une entreprise à une autre. Néanmoins, lorsque l'event manager assure dans ses fonctions, sa rémunération évolue rapidement. Ce poste peut évoluer en chef de projet junior, en responsable séminaires, en coordinateur MICE, voire même en directeur de projet. 

Créer la propre société évènementielle d'un event manager 

Qu'il soit un étudiant fraîchement diplômé ou un event manager déjà expérimenté, un auto entrepreneur peut envisager de créer sa propre agence évènementielle. S'il souhaite se lancer seul, il a le choix entre créer un EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée), qui est une SARL unipersonnelle, ou une SASU (Société par Actions Simplifiée unipersonnelle). Cette dernière est généralement la plus plébiscitée grâce à sa souplesse. Par ailleurs, les entrepreneurs qui projettent de créer leur entreprise avec d'autres associés peuvent envisager de créer une entreprise en SARL (Société à responsabilité limitée) ou en SAS (Société par action simplifiée).