Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un bilan financier ?

Exigé par les banques et les autres créanciers d'une entreprise, le bilan financier permet de déterminer sa solvabilité. Les détails.

Crée le 13 sept. 2021

Tout savoir sur le bilan financier
© Olivier-Tuffé
Tout savoir sur le bilan financier

C'est quoi un bilan financier ?

Il s'agit d'un document comptable sur lequel l'actif et le passif de l'entreprise sont mis en évidence. Il est établi à partir des informations contenues dans le bilan comptable. Le bilan financier est notamment exigé par les financeurs et les partenaires créanciers de l'entreprise au moment d'apporter leurs financements. Il permet en effet de déterminer la solvabilité et la capacité de remboursement de cette dernière. Concrètement, cela consiste à savoir si l'entreprise est capable de couvrir ses passifs exigibles par la vente de ses actifs. Cela explique la nécessité de tenir à jour la comptabilité de l'entreprise.

Comment cela fonctionne-t-il ?

À l'instar du bilan d'ouverture, il faut en premier lieu que les actifs et les passifs du bilan financier soient égaux afin de garantir l'équilibre financier. Il convient ensuite de réorganiser les actifs du bilan comptable en fonction de leur niveau de liquidité. Cela permet de savoir s'ils couvrent les passifs en tenant compte de leur valeur réelle. Il est nécessaire de répartir le résultat du bilan comptable avant de réorganiser l'actif de l'entreprise dans le cadre du bilan financier.

Actif et passif du bilan comptable

Le tableau du bilan comptable se compose de deux colonnes dédiées respectivement à l'actif et le passif du bilan de l'entreprise. Elles comportent plusieurs éléments dont les sommes doivent être égales.

Parmi les éléments de l'actif figurent :

  • Les immobilisations corporelles et incorporelles ;
  • Les immobilisations financières ;
  • Les créancesdes clients ;
  • Les stocks;
  • La trésorerie.

Les éléments du passif du bilan sont, entre autres :

  • Les dettes d'exploitation;
  • Les capitaux propres ;
  • Les charges.

Actif et passif du bilan financier

Dans le bilan financier, les éléments du tableau des actifs et passifs du bilan comptable sont ainsi réorganisés en tenant compte de leur échéance.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

La colonne de l'actif peut ainsi comprendre, à titre indicatif :

  • Les immobilisations nettes ;
  • Les actifs circulants à long terme, par exemple à une échéance de plus d'un an ;
  • Les actifs réels à court terme, soit moins d'un an, tels que les créances, les stocks, etc., et qui se caractérisent par leur niveau de liquidité plus élevé.

La colonne du passif comprend :

  • Les passifs réels à échéance de plus d'un an, comme les capitaux propres ;
  • Les passifs à court terme, tels que les provisions et les dettes financières, se caractérisant par leur exigibilité plus courte.

Quelle relation entre bilan fonctionnel et bilan financier ?

Il existe des similarités entre le bilan financier et le bilan fonctionnel que l'entreprise doit réaliser au moins une fois par an selon le principe de la continuité d'exploitation, qui requiert l'établissement de comptes annuels. Les deux types de bilan se basent sur l'actif et le passif, mais selon des approches différentes.

Le bilan fonctionnel vise à comprendre les fonctions des ressources (passif) et des emplois (actif) de l'entreprise, notamment afin d'identifier la provenance des fonds ainsi que leur utilisation. Il permet d'analyser les financements et le fonctionnement de l'entreprise.

Le bilan financier se distingue par son approche liquidative en organisant les actifs par leur degré de liquidité, ce qui signifie qu'il faut tenir compte de leur valeur réelle pour leur évaluation.