Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les actifs d'une entreprise ?

Les actifs constituent l'ensemble des droits et biens qu'une entreprise possède, notamment les immobilisations, les créances et la trésorerie.

Qu'est-ce qui constitue les actifs d'une entreprise ?
© memyjo
Qu'est-ce qui constitue les actifs d'une entreprise ?

C'est quoi l'actif en comptabilité d'entreprise ?

Le plan comptable général ou PCG définit l'actif comme étant un élément identifiable englobant l'entité du patrimoine d'une société. L'actif d'une entreprise se situe pour précision dans la colonne gauche du bilan comptable.

L'actif du bilan se compose des rubriques suivantes :

  • L'actif immobilisé : il comprend l'actif financier, l'actif incorporel et l'actif corporel ;
  • L'actif circulant : il s'agit des actifs qui ne sont pas conservés durablement. Il englobe notamment les créances, la trésorerie, les stocks, les avances ainsi que les acomptes versés d'une entreprise. Il comprend également certains comptes de régularisation nécessaires à la mise en place des comptes annuels.

Il convient de préciser qu'avec le passif, l'actif forme le bilan comptable d'une entreprise.

Que contient l'actif du bilan ?

En fonction du mode de présentation des comptes annuels d'une société, l'actif du bilan comptable peut revêtir une présentation simplifiée, une présentation développée et une présentation de base. Il se compose essentiellement de 2 éléments : l'actif circulant et l'actif immobilisé.

L'actif immobilisé

Il s'agit de l'ensemble des biens qui sont destinés à servir de manière pérenne l'activité d'une entreprise. En langage comptable, l'actif immobilisé regroupe les immobilisations dont on distingue 3 types distincts :

  • Les immobilisations financières : ce sont les titres de participation qui permettent d'influencer ou de contrôler une société. Il peut s'agir de prêts accordés ou de versement de dépôt de garantie.
  • Les immobilisations corporelles : il s'agit des actifs physiques détenus nécessaires à la fourniture ou la production de biens et services. Ils peuvent également être loués à de tierces personnes. Les actifs corporels concernent les équipements industriels, les matériels informatiques, les équipements de transport ou encore les mobiliers.
  • Les immobilisations incorporelles : ils regroupent les actifs non monétaires qui sont exempts de substances physiques. Il peut s'agir notamment des fonds de commerce, des frais d'établissement, du droit de bail ou encore des frais de développement et de recherche.

L'actif circulant

L'actif circulant du bilan comptable se compose de 5 rubriques bien distinctes :

  • Les en-cours et les stocks : il s'agit de tous les éléments qui englobent les biens et services qui interviennent dans le cycle de production d'une société. Ils peuvent être consommés ou vendus dans le mécanisme de production de cette dernière.
  • Les créances : ce sont les droits qu'une entreprise détient sur des tiers comme les organismes sociaux, le Trésor public, les clients. 
  • Les acomptes et avances versés sur commande : une entreprise peut verser auprès de ses fournisseurs un acompte. Elle peut aussi solliciter le versement d'une avance.
  • Les disponibilités : cette catégorie d'actifs englobe l'intégralité des liquidités au niveau des comptes bancaires et de la caisse.
  • Les valeurs mobilières de déplacement ou VMP : il s'agit des titres acquis par une entreprise dans le but d'effectuer un gain sur une courte durée. En effet, ils ne sont pas conservés de façon pérenne par la société.

Les charges constatées d'avance ou CCA : cette catégorie d'actifs peut servir à contrôler l'impact de charges ayant été comptabilisées au titre d'une période, mais qui concernent essentiellement une période à venir.