Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un prévisionnel financier ?

Établir un prévisionnel financier est une démarche importante pour tout entrepreneur qui envisage de créer sa propre entreprise.

  • Imprimer

Crée le 17 juin 2020

Tout savoir sur l'importance du prévisionnel financier
© Chlorophylle
Tout savoir sur l'importance du prévisionnel financier

C'est-quoi un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est une sorte de document comportant divers tableaux financiers. Ces derniers sont la traduction chiffrée d'un projet de création ou de reprise d'une entreprise. Cette démarche est importante pour tout entrepreneur ou repreneur envisageant de bien démarrer une activité. Il s'agit même d'une étape capitale pour la réussite d'un projet. Toutefois, le prévisionnel financier se doit d'être détaillé et concis pour aider l'entrepreneur.

Il doit notamment comporter :

  • Un compte de résultat prévisionnel ;
  • Un bilan prévisionnel ;
  • Un plan de financement prévisionnel ;
  • Un budget de trésorerie prévisionnel ;
  • Diverses annexes prévisionnelles ;
  • Une conclusion prévisionnelle.

Les réelles utilités d'un prévisionnel financier

Dans le cadre de la création d'une entreprise, établir un prévisionnel est une démarche cruciale destinée à connaître la situation patrimoniale d'une entreprise. Cette stratégie permet aussi de chiffrer les besoins, les dépenses et les investissements requis. Il s'agit même d'une sorte de budgétisation permettant d'évaluer la rentabilité de l'activité.

L'importance de son contenu

Le contenu du document est important pour un entrepreneur ou d'éventuels investisseurs. En effet, chaque information couchée dans un tableau financier est un outil d'aide à la décision. C'est le cas du bilan prévisionnel qui met en lumière la photographie patrimoniale d'une société, en d'autres termes ce qu'elle possède (ses actifs) et ce qu'elle doit (ses passifs). Quant au plan de financement, il est le garant du bon équilibre financier d'un projet. Pour ce qui est du budget de trésorerie, il permet de définir les dépenses et les recettes, c'est-à-dire d'analyser l'activité mensuelle d'une entreprise. Il est à noter que ces points mentionnés sont exhaustifs. Chaque partie du contenu d'un prévisionnel financier revêt un rôle essentiel pour la concrétisation d'un projet et doit, de ce fait, être réalisé minutieusement.

Utile à la structuration d'un projet

Les utilités d'un prévisionnel financier sont multiples. D'une manière générale, ce dossier est un outil efficace pour structurer un projet. Certains entrepreneurs l'utilisent essentiellement pour évaluer sa rentabilité ou pour identifier les besoins de l'entreprise. Cependant, les perspectives sont vastes concernant cet outil. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il présente des atouts majeurs pour les acteurs en gestion et finances. En prenant le cas des besoins en financement d'une société, le plan de financement prévisionnel aide à identifier les immobilisations. Ces dernières relèvent des biens indispensables, voire durables, au fonctionnement d'une société. Il en existe trois sortes :

  • Les immobilisations corporelles ;
  • Les immobilisations incorporelles ;
  • Les immobilisations financières.

Le fait de pouvoir définir clairement ces immobilisations présente une valeur économique essentielle, notamment pour la reprise d'une entreprise.

Prévisionnel financier : pour qui ?

L'établissement d'un prévisionnel financier n'est pas le même en fonction du destinataire. En effet, ce document peut servir à plusieurs entités ou personnalités :

  • L'entrepreneur : il s'agit ou celui envisage de créer sa propre entreprise. Dresser un prévisionnel financier est crucial pour qu'il puisse mener à bien son projet, mais également pour que ses associés attestent de la pertinence de celui-ci.
  • Le banquier : ce destinataire a besoin de ce dossier pour analyser la rentabilité du projet en vue d'étudier de la faisabilité des prêts pour financer la création d'entreprise ou recouvrer les créances.
  • Les investisseurs et potentiels clients : ce sont ceux qui veulent le plus avoir un prévisionnel financier sous la main avant de s'investir dans un projet ou de s'y associer.