Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment trouver un financement pour sa startup ?

Démarrer une startup nécessite un financement important. Il existe toutefois des moyens efficaces pour trouver les fonds nécessaires au lancement.

Financement startup : où trouver les fonds ?
© Prostock-studio
Financement startup : où trouver les fonds ?

Comment trouver les financements d'une startup ?

Les financements sont essentiels au démarrage d'une startup. Cependant, ils ne sont pas faciles à trouver dans la mesure où le taux d'échec d'une jeune pousse est très élevé, soit d'environ 90 %. Néanmoins, des aides et des soutiens se multiplient pour appuyer les entrepreneurs à innover et promouvoir de l'emploi. En fonction des secteurs d'activité, des fonds sont proposés afin de soutenir le lancement d'une startup. Il suffit de se rendre auprès des organismes financiers ou autres institutions privées.

Les modes de financement d'une startup

Avant de se lancer dans la quête de financement de sa startup, il faut savoir qu'il existe différents modes opératoires :

L'autofinancement

Ce procédé est le plus connu des entrepreneurs qui veulent démarrer. Il s'agit d'investir ses fonds propres ainsi que ceux de ses proches collaborateurs pour lancer son affaire. Le soutien financier des membres de la famille ou des amis est également sollicité dans l'autofinancement. Grâce à ce mode opératoire, la phase de test de la startup peut démarrer sans le soutien des grands groupes.

Le crowdfunding

Le mode de financement participatif est très sollicité dans le lancement de certaines startups. Celui-ci se présente généralement sous forme de don ou de contribution. Par ailleurs, le crowdfunding permet de faire connaître la jeune pousse au large public en un temps record, une manière de faire le " buzz " tout en récoltant des fonds pour le démarrage.

Prêt bancaire

L'emprunt bancaire est une solution classique et courante dans la création d'entreprise. De plus, les organismes financiers proposent diverses offres adaptées en fonction de chaque projet ainsi que des subventions. Néanmoins, si une startup veut bénéficier des soutiens financiers des banques, elle doit avoir un business plan bien structuré et des garanties en bêton. Sans cela, les banques ne sont pas trop enclines à soutenir ce genre de projet.

Il est à noter que cette liste n'est pas exhaustive et que les modes de financement d'une startup sont variés. Toutefois, pour en bénéficier, il faudrait que la startup se soit bien préparée à faire face au secteur dans lequel elle veut ouvrer.

Les critères nécessaires pour qu'une startup bénéficie de financement

Les financements sont un besoin vital des startups, notamment au démarrage. Pour en bénéficier, il faut cependant remplir certains critères :

  • Business plan bien établi : ce document est indispensable, car il reflète le sérieux de la startup. Il s'agit d'une fenêtre permettant aux organismes financiers de verser des fonds de soutien ou de lancement à la jeune pousse. Il comprend un plan de financement détaillé destiné à orienter les bailleurs.
  • Profils adaptés : pour bénéficier de financement, une startup doit s'entourer des meilleurs profils pour appuyer son dossier. Si des experts du domaine dans lequel la jeune souhaite ouvrer figurent dans la liste des membres, cela jouera en sa faveur dans la quête d'appui financier.
  • Networking développé : plus une startup a un carnet de contacts élargi, plus elle a des chances de se développer et plus les financements peuvent affluer. Certains bailleurs observent de près le réseau des jeunes pousses avant de décider d'injecter des fonds dans la société.