Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le capex en finance ?

Le capex est une notion incontournable en matière de finance. Il fait référence aux dépenses d'investissement et ne doit pas être confondu à l'opex.

Crée le 15 sept. 2021

Pourquoi le capex est-il important pour l'entreprise ?
© photon_photo
Pourquoi le capex est-il important pour l'entreprise ?

Quelle est la signification de Capex ?

Le capex provient du terme anglais " capital expenditure " qui signifie dépenses d'investissement. Situé du côté de l'actif à long terme du bilan annuel, il est composé à la fois des investissements corporels et incorporels. Autrement dit, des biens immobiliers, des matériels, des équipements, des outillages ou encore des logiciels.

Comment se définit le capex point de vue financier ?

Sur le plan financier, le capex peut se traduire par les dépenses effectuées dans le but d'acquérir des actifs corporels et/ou incorporels. Ces derniers serviront à l'entreprise dans son exploitation. Il peut s'agir par exemple de :

  • Bâtiments et terrain ;
  • Matériels roulants ;
  • Matériels informatiques ;
  • Logiciels et brevets.

Quels sont les différents types de capex ?

Il existe deux types de capex en finance, à savoir le capex de croissance et le capex de maintenance. Le premier consiste à faire de nouvelles acquisitions en vue d'accroître la capacité de production de l'entreprise. Quant à la maintenance capex, elle va permettre à cette dernière de maintenir son activité. Le choix dépend généralement du coût à engager ainsi que de la situation financière.

Quels sont les impacts du Capex sur l'entreprise ?

Comme il a été dit précédemment, le capex peut aussi bien être des dépenses d'investissement corporel que des dépenses d'investissement incorporel. Étant donné que le montant à engager est souvent conséquent, le choix ne doit pas s'effectuer à la légère. En effet, son utilisation peut avoir un impact sur certaines postes du bilan comptable. En outre, il ne faut pas le confondre avec l'opex.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Quelle est la différence entre copex et opex ?

Si le copex est associé à des dépenses d'investissement, l'opex concerne surtout les charges quotidiennes d'exploitation qui n'ont aucun lien à la production de l'entreprise. Il peut s'agir par exemple de :

  • Frais de location ;
  • Frais d'entretien et de réparation de véhicules ;
  • Carburants et lubrifiants ;
  • Salaires des employés.

Il ne faut pas oublier que l'opex est déductible d'impôt, ce qui n'est pas le cas du capex.

Quels sont les effets du capex sur les états financiers ?

En tant qu'investissement, le capex a un impact sur le bilan comptable au niveau de l'actif à long terme. Il influe également sur le compte de résultat ainsi que le flux de trésorerie. En effet, l'acquisition d'actifs entraîne inévitablement une dépréciation de la valeur des biens dans le futur, ce qui est comptabilisé comme des charges d'amortissement au niveau du compte de résultat.

Quelques exemples de capex

Afin de mieux comprendre l'importance du capex au sein de l'entreprise, il est important d'apporter quelques exemples. Il ne faut pas oublier que les dépenses réalisées doivent toujours générer des revenus futurs pour l'entreprise. Voici quelques exemples d'investissement qui apporteront de nouveaux flux :

  • Acquisition d'une nouvelle machine de production ;
  • Remplacement d'un équipement vétuste par un nouveau ;
  • Achat d'une entreprise performante située à l'étranger.