Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Faut-il louer ou acheter un local professionnel ?

La question de la location ou de l'achat du local professionnel doit être prise au sérieux. Voici les éléments de réponse pour choisir correctement.

  • Imprimer

Crée le 20 oct. 2020

Louer ou acheter le local professionnel ?
© master1305
Louer ou acheter le local professionnel ?

Est-il préférable d'acheter ou de louer le local professionnel ? 

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ? Il s'agit d'une question que tout entrepreneur doit se poser tôt ou tard. En définitive, il faut choisir en fonction des besoins et du profil de l'entreprise. Il faut déterminer au plus tôt si l'activité permettra de s'engager sur le long terme au niveau financier, ou si elle doit évoluer lentement et à court terme.

L'achat ou la location du local commercial implique des risques qu'il faut prendre en considération avant de s'engager. La solution de l'achat nécessite de faire attention aux éventuels problèmes avec le propriétaire des lieux. Quant à la location, elle implique de bonnes relations avec la banque. Pour chaque alternative, il est capital de prendre en compte le plan d'amortissement, l'assurance et les intérêts d'emprunt. Dans tous les cas, le business plan et le business model permettront de disposer d'éléments de réponse. Par ailleurs, n'oubliez pas d'assurer le local professionnel.

Qu'en est-il de la location ?

Cette solution se destine surtout aux jeunes entreprises et aux startups. Il faut signer un bail professionnel ou commercial afin d'encadrer les relations entre vous et le propriétaire des lieux. Gardez toutefois en tête que la résiliation du contrat de bail est régie par des règles précises. La résiliation anticipée ne peut être effectuée qu'à chaque période triennale. Pour les jeunes entreprises, le choix de la location se présente comme une sécurité financière. En effet, elles ont rarement les moyens d'acheter leur local professionnel. Elles peuvent contracter des prêts, mais cette stratégie n'est pas conseillée en raison de l'importance des risques. Le paiement de loyers est préférable au remboursement de mensualités d'emprunt.

Quels sont les risques d'un bail de location ?

En matière de bail commercial, il existe certaines contraintes professionnelles qui ne peuvent être contournées. Il est ainsi possible que le propriétaire augmente le loyer après trois ans de location. Cependant, cette révision ne peut excéder un indice de référence. En outre, il est également en mesure de ne pas reconduire le contrat voire même de le résilier. Il faudra de ce fait trouver un nouveau local, ce qui n'est pas sans conséquence. La réalisation de certains travaux nécessite également l'accord du propriétaire :

  • Création de salles de vie ;
  • Aménagement de l'espace ;
  • Mise en place de nouvelles cloisons.

Que retenir sur l'achat du local professionnel ?

Le choix de l'achat est synonyme de sécurité et d'engagement sur le long terme. Il s'adresse aux entreprises stables qui maîtrisent leurs charges.

Une solution financièrement intéressante

En acquérant son local professionnel, l'entreprise se dégage de tout contrat ou bail à respecter. Les mensualités de remboursement peuvent constituer un capital. Trois options peuvent être envisagées :

  • Acheter le local au nom de l'entreprise ;
  • Au nom de l'entrepreneur ;
  • Créer une SCI. 

Quid des inconvénients ?

Si acheter son local professionnel présente certains avantages, il n'est pas exempt de risques. Le principal d'entre eux concerne l'emprunt bancaire. De plus, il peut compliquer la revente de l'entreprise. Les acquéreurs potentiels risquent d'être freinés par un remboursement sur le long terme.