Pourquoi faire un geste commercial ?
Utilisé pour promouvoir la notoriété et rehausser l'image de marque d'une boutique, le geste commercial est une pratique courante et efficace.
Geste commercial c'est quoi ?
Le geste commercial est une démarche effectuée par le commerçant pour améliorer son
Quel est le but d'un geste commercial ?
Le geste commercial a pour principal objectif de stimuler la vente, mais pas que. Voici quelques avantages de cette pratique :
Augmente le trafic de vente
Quand le vendeur propose un geste commercial, le client va vouloir en profiter et acheter plus si c'est le moyen pour profiter de la promotion. Il fera le tour du magasin et portera plus attention sur les produits. De plus, cette pratique commerciale a l'avantage d'augmenter le panier moyen du consommateur et de l'inciter à acheter plus ou à monter de gamme. Il sera ainsi plus facile pour le magasin de faire un retour sur investissement.
Améliore la notoriété et l'image de marque de l'enseigne
La satisfaction du client est l'une des principales conditions pour une enseigne de rehausser son image de marque. Satisfait des avantages, le client parlera autour de lui des bonnes affaires qu'il a faites dans un commerce. Il fera alors de la publicité sans que le commerçant ne le lui demande.
De plus, le geste commercial peut être utilisé comme un moyen pour se distinguer de la concurrence. En proposant des offres et des avantages plus attrayants, la marque suscitera plus d'intérêt et sera mise en avant dans son secteur d'activité.
Fidélise la clientèle
Reconnaissant des remises et des avantages qui lui ont été attribués, le client reviendra certainement. Aussi, pour profiter des remises, il élargira ses critères de sélection et profitera de chaque occasion pour se faire plaisir.
En outre, l'avantage offert par le commerçant est perçu par le client comme un acte de générosité et de respect. Cela se traduit alors par une confiance renforcée envers le commerce ou la marque.
Stimule l'achat d'impulsion
Les gestes commerciaux tels que les tickets-cadeaux constituent une bonne alternative pour favoriser l'achat d'impulsion. En recevant ce ticket ou en espérant le remporter, le client sera poussé à acheter des objets dont il n'a pas forcément besoin.
La proposition d'un avantage commercial permet aussi de dépasser ou d'écourter la phase d'hésitation du client. Ainsi, le vendeur économise du temps et dispose de plus d'arguments pour le convaincre.
Quelles sont les limites du geste commercial ?
Bien qu'efficace, le geste commercial doit avoir des limites. En effet, les remises et les cadeaux peuvent être contreproductifs et ne pas stimuler la vente. Il peut même devenir un engrenage dans lequel le commerçant se trouve obligé d'offrir des avantages pour pouvoir vendre. Enfin, un rabais trop important et appliqué sur une longue durée peut dévaloriser le commerce et éveiller des soupçons sur la qualité des produits. De ce fait, il est important de faire une étude et d'utiliser une stratégie marketing bien élaborée avant d'appliquer un geste commercial quelconque.