Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Logistique urbaine : de quoi s'agit-il ?

La logistique urbaine englobe tout ce qui a trait aux flux de biens et marchandises dans les agglomérations. L'essentiel à retenir sur ce concept.

Crée le 4 nov. 2021

Tout savoir sur la logistique urbaine
© Gorodenkoff
Tout savoir sur la logistique urbaine

C'est quoi logistique urbaine ?

La logistique urbaine désigne l'ensemble des activités permettant d'approvisionner et de vendre dans les meilleures conditions des produits B2C et B2B dans les villes. Elle comprend :

  • Les entrepôts ;
  • Les systèmes de stockage ;
  • La gestion des stocks ;
  • La préparation des commandes ;
  • L'emballage ;
  • Le transport des marchandises jusqu'aux clients localisés en ville ;
  • La gestion des retours.

Le principal objectif de la logistique urbaine est de réduire les coûts de transport des marchandises ainsi que les délais de livraison. Ce concept est en plein essor, surtout avec le développement du e-commerce. De plus en plus de consommateurs achètent des produits en ligne et veulent recevoir leurs commandes sous 24 heures, ce qui implique généralement de livrer les marchandises en zone urbaine.

Quels sont les défis de la logistique urbaine ?

Découvrez ci-après les principaux enjeux de la logistique urbaine :

Le coût du dernier kilomètre

En milieu urbain, la logistique du " dernier kilomètre " (livraison aux clients finaux) est la plus coûteuse et représente près de 20% des dépenses générées par la chaîne logistique. Plus un produit se rapproche des consommateurs, plus son coût unitaire de transport est élevé, car son expédition n'est plus intégrée dans le transport de masse des marchandises.

Les impacts sur le trafic urbain

L'augmentation du nombre de véhicules de livraison et de la population urbaine entraîne une congestion dans les agglomérations. Outre les embouteillages, le fait de partager la voirie avec les transports en commun et les vélos rend la mobilité de plus en plus difficile en ville. Les camions étant encombrants, leur circulation est restreinte lors des heures de pointe. Autant de contraintes nécessitant une solution durable !

L'empreinte écologique

Les livraisons directes aux clients finaux impactent la qualité de l'air en milieu urbain. Les moyens de transport utilisés par les professionnels émettent plus de CO2.

Les nuisances sonores

Les livraisons en zone urbaine influent également sur la qualité de vie des habitants en zone urbaine. La pollution sonore est en effet favorisée par le bruit que génèrent les véhicules de livraison et les activités humaines.

Les difficultés de stationnement

Les livreurs ont du mal à trouver des aires de stationnement, les places étant occupées par les véhicules des particuliers. Ils se garent où ils le peuvent et se mettent en double file. Dans ce contexte, les livraisons sont effectuées rapidement pour éviter les risques d'amendes au détriment de l'expérience client (colis endommagés par exemple).

Des consommateurs de plus en plus exigeants

Les acheteurs ont tendance à abandonner leur commande lorsque la livraison prend un certain temps. Ainsi, il est important pour les entreprises de prendre en compte ce critère dans leur stratégie logistique urbaine.

Comment optimiser la logistique urbaine ?

Différentes solutions s'offrent aux entreprises ainsi qu'aux collectivités pour parvenir à une logistique durable et efficace :

La mutualisation

La mutualisation peut concerner :

  • Les aires de livraison ;
  • Les données ;
  • Les véhicules de livraison.

Cette pratique permet aux entreprises de partager les coûts de structures et d'augmenter le taux de remplissage par véhicule.

Le foncier logistique

Les réserves foncières permettent de mettre à disposition des terrains accessibles à des tarifs abordables afin de construire :

  • Des hôtels logistiques (espaces combinant une aire de stationnement pour le transport de marchandises et une organisation des livraisons du dernier kilomètre) ;
  • Des city hubs (structures polyvalentes comprises dans les espaces de stockage, les quais de chargement et de déchargement, les locaux professionnels.).

Le mode de livraison

L'objectif est de favoriser :

  • Les véhicules fonctionnant à l'énergie renouvelable (véhicules à gaz, électriques ou hybrides) ;
  • Les modes de transport ferroviaire et fluvial ;
  • Les coursiers à vélo.