Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la méthode CATWOE ?

La méthode CATWOE est une check-list permettant d'organiser et d'optimiser la pensée afin de résoudre des problèmes interpersonnels complexes. Focus.

  • Imprimer

Crée le 28 août 2020

C'est quoi une methode CATWOE ?
© Jérôme Rommé
C'est quoi une methode CATWOE ?

Comment définir la méthode CATWOE ?

L'acronyme CATWOE est issu de l'ensemble des travaux effectués par le développeur de la Soft Systems Methodology ou SSM Peter Checkland. Dans les années 60, ce dernier a conçu cette méthodologie permettant la résolution de problèmes dans le cadre des processus métier. Il s'agit d'une démarche qui aide à cibler les secteurs problématiques, à déterminer ce qu'une société prévoit de réaliser, et à définir les solutions pouvant influencer les parties prenantes. Cette analyse se sert de solutions de réflexion se basant sur 6 perspectives spécifiques. En effet, les 6 éléments à considérer dans une démarche CATWOE sont les suivants :

  • Les clients ;
  • Les acteurs ;
  • Les processus de transformation ;
  • La vision du monde ;
  • Les propriétaires ;
  • Les contraintes environnementales.

Afin de mieux comprendre l'impact de chacun de ces 6 éléments sur la résolution de problèmes, le mieux est de les étudier un par un.

Méthode CATWOE : comment fonctionne-t-elle ? 

Comme le brainstorming, l'arbre ou la matrice de décision, la démarche CATWOE est utilisée afin de détecter et de résoudre les difficultés entrainant des conflits. En prenant en compte tous les points de vue et toutes les perspectives, cette analyse offre un cadre éthique destiné à la résolution des problèmes. La méthode CATWOE s'intéresse entre autres au système ou mécanisme existant au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Les composants suivants vous permettront de réfléchir à un problème précis et à la solution qui s'y rapporte.

Les Clients ou Custumers

Cet élément représente la cible principale d'un service ou d'un produit. Il s'agit essentiellement des parties prenantes et des utilisateurs d'un processus. Ils ont droit à des transformations au sein d'un mécanisme, d'un système ou de la résolution d'une difficulté. L'étape primaire de la méthode CATWOE consiste ainsi à déterminer les clients et à comprendre l'influence du système ou du processus sur eux. Avant d'envisager des solutions, le mieux est de distinguer les problèmes auxquels ils font face.

Les Acteurs ou Actors

Il s'agit concrètement des employés d'une organisation ou d'une entreprise. Leur rôle est de s'assurer que le processus de transformation ait lieu. Effectivement, ils sont responsables de la réalisation des travaux et participent activement à la mise en place des changements que subira le système ou le processus. L'identification des acteurs implique la connaissance au préalable de leurs capacités, de leurs qualités ainsi que de leurs compétences pour avoir une idée précise de l'impact qu'ils auront sur le processus.

La Transformation processus ou processus de transformation

Cet élément concerne la transformation sur laquelle un processus ou un système est concentré. Il s'agit d'un mécanisme par lequel un intrant, notamment les heures de travail ou les matières premières, est modifié par une organisation en extrant, comme dans le cas d'une solution à une difficulté ou un produit final. En plus de connaitre au préalable ce dont l'intrant a besoin et quels résultats seront obtenus finalement, le mieux est d'étudier  toutes les étapes intermédiaires.

La vision du monde, World view ou Weltanschauung 

Cette expression fait référence à une vue d'ensemble se rapportant au système ou processus. Elle considère aussi bien les parties intéressées que les parties prenantes intégrant l'environnement qui entoure une organisation et l'impact que celles-ci peuvent avoir. Il s'agit de l'étape la plus importante de la méthode CATWOE. À savoir que la finalité de cette dernière est de rendre les multiples points de vue des parties prenantes plus explicites.

Les propriétaires ou Owners

En général, cet élément de la méthode CATWOE peut être l'investisseur, le propriétaire ou l'entrepreneur d'une organisation ou d'une entreprise. Souhaitant mener à bien la gestion de projets en apportant des changements, ce dernier a le pouvoir de décider si un projet doit commencer ou s'arrêter. En tant que décideurs, les propriétaires détiennent une autorité importante au sein d'une société.

Les contraintes environnementales ou Environmental Contraints 

À l'instar de la vision du monde, il s'agit bel et bien d'éléments environnementaux qui peuvent avoir des répercussions sur l'organisation. De ce fait, ils peuvent restreindre ou limiter le processus ou le système. Les exemples incluent entre autres les facteurs environnementaux, les limites éthiques, les problèmes financiers ou les réglementations spécifiques.