Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

L'excubation : qu'est-ce que ce nouveau modèle d'innovation des entreprises ?

L'excubation est le nouveau concept d'innovation des entreprises en phase d'accroître et d'étendre leur activité. De quoi s'agit-il ?

Crée le 8 nov. 2021

Qu'est-ce que l'excubation et comment fonctionne-t-elle ?
© oatawa
Qu'est-ce que l'excubation et comment fonctionne-t-elle ?

L'excubation, c'est quoi ?

L'excubation se définit comme une démarche dans le développement des entreprises, et qui leur permet de créer de la valeur sans impacter ni être impacté par les contraintes internes déjà existantes. L'excubation s'inscrit dans les projets innovants en appliquant les principes de l'innovation de rupture. Il s'agit de créer ou d'acquérir une start-up en s'appuyant sur l'ADN de l'entreprise initiale avec ses équipes internes et ses partenaires. Le but étant de faire naitre un modèle innovant de fonctionnement.

Dans l'acquisition de start-up, l'excubation commence par la création d'un projet pilote qui va permettre de valider la faisabilité du projet. Il faut également mettre en place un market fit, c'est-à-dire une simulation du marché, afin d'élaborer un processus reproductible pour l'entreprise. Les résultats et les conclusions qui en découlent serviront de base pour la déterminer les nouveaux modèles disruptifs qui contribueront à la croissance de l'entreprise.

En bref, l'excubation se résume par la combinaison d'investissement, d'innovation adaptée à l'ADN de l'entreprise, et l'alignement des équipes. Un projet d'excubation doit rester lié aux objectifs et aux valeurs de l'entreprise. On parle alors de logique " corporate ".

À quoi sert l'excubation ?

La nécessité d'excubation sonne comme la nécessité d'innover à un moment donné. Cette démarche accompagne parfaitement l'expansion de l'entreprise, mais aussi ses initiatives de modernisations. La digitalisation de la relation client par exemple se présente comme une parfaite manifestation de l'innovation qui va chambouler le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise sans interrompre sa production habituelle.

Évoluer avec le marché

Le marché, et encore moins le mode de consommation ne sont pas statiques. Les progrès techniques et technologiques ont fait apparaitre de nouveaux besoins en termes de services et de parcours clients. L'excubation devient alors incontournable afin de s'adapter et surtout avoir une longueur d'avance vis-à-vis de la concurrence. Elle permet à l'entreprise de stimuler l'innovation et d'anticiper la croissance future.

Une idée de rupture

L'excubation passe essentiellement par l'innovation de rupture : elle remplace un ancien système donc les facettes ne correspondent plus au marché de référence, par un système plus innovant. Le processus d'excubation est le plus souvent mené par un intrapreneur qui cherche à transformer l'organisation de la société. Concrètement, cet initiateur va utiliser les techniques et approches innovantes des start-ups pour les transposer dans le fonctionnement de l'entreprise traditionnelle pour que celle-ci accepte de rompre avec les systèmes traditionnels jugés qui ne correspondent plus à l'entrepreneuriat moderne, et encore moins du futur.

L'excubation en 5 étapes clés

Pour mener l'initiative d'excubation d'une entreprise, les intrapreneurs allient le caractère innovant et technologique des start-ups et l'introduisent dans l'angle opérationnel et commercial. Dans cette démarche, les process qui ralentissent le développement seront écartés (rupture). L'excubation est fortement axée vers la digitalisation. Elle se déroule généralement en 5 étapes clés :

  1. L'identification de l'opportunité ou de l'élément déclencheur qui motivera l'excubation.
  2. La mise au point du business model et business plan.
  3. La création d'un prototype Minimum Viable Product (MVP) et simulation du marché.
  4. Lancement des opérations tout en visant la croissance à plus grande échelle (anticipation du futur)
  5. La réintégration dans l'entreprise : l'entreprise innovante prend alors son envol.