Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

Externaliser les RH se présente comme la solution pour les entreprises qui emploient de nombreuses personnes. Quid des atouts de cette option ?

Crée le 8 nov. 2021

Les avantages à externaliser les RH d'une entreprise
© HBS
Les avantages à externaliser les RH d'une entreprise

En quoi consiste l'externalisation des RH ?

Certaines entreprises décident d'externaliser les RH afin de se focaliser sur leur cour du métier, et afin de se libérer des tâches complexes relatives à la gestion des ressources humaines. L'externalisation des ressources humaines consiste à faire appel à un prestataire externe spécialisé en outsourcing RH en vue de lui confier la prise en charge partielle ou totale des opérations relatives aux ressources humaines de l'entreprise. Ce prestataire sera alors le principal acteur du processus RH ou d'une application de la fonction RH, mais sera en étroite liaison avec la direction de l'entreprise.

Le fait d'externaliser les RH repose généralement sur le traitement des aspects chronophages, c'est-à-dire les tâches les plus complexes et qui demandent plus de temps de la fonction RH. Il peut s'agir des fonctions non stratégiques comme :

  • La gestion de la paie mensuelle du personnel ;
  • Le processus recrutement des nouveaux profils ;
  • L'évaluation des capacités;
  • La formation des nouveaux recrus.

Externaliser les RH, mais pas pour toutes les opérations

Les opérations plus stratégiques, liées à la croissance de l'entreprise, comme le recrutement des cadres dirigeants, ou encore les augmentations de salaire, sont rarement confiées aux prestataires externes. De même, toutes les fonctions en matière de gestion de talents ne peuvent être externalisées. Il est donc nécessaire de bien déterminer les tâches et les missions à déléguer au prestataire externe avant d'externaliser les RH.

Des opérations ponctuelles

Il est courant qu'une entreprise ait recours à un outsourcing RH de manière occasionnelle ou ponctuelle. Dans ce cas, l'externalisation RH survient uniquement en cas de besoin. Par exemple, lorsqu'elle prévoit de recruter de nouveaux profils. Le prestataire sera alors en charge de rédiger et publier les annonces de recrutement et s'occupera de la sélection des dossiers, les tests d'évaluation et la phase des entretiens. Cette option de sourcing des candidats est une option très appréciée par les TPE et les PME.

Pourquoi externaliser les RH ?

Les entreprises qui décident d'externaliser la gestion des ressources humaines sont motivées par le besoin et le désir de concentrer leur effort à leur cour de métier. De plus, le fait d'externaliser les RH est réellement bénéfique. Voici les principaux avantages de l'outsourcing RH.

Gain de temps

La gestion des ressources humaines englobe de nombreuses tâches qui peuvent être ardues ou prendre beaucoup de temps, ne serait-ce que la gestion des paies et le suivi des congés et planning du personnel qui peuvent prendre plusieurs jours. Les processus de recrutement représentent aussi des opérations chronophages qui demandent une attention particulière. C'est pourquoi externaliser les RH, même en partie, confère un gain de temps très précieux aux sociétés. Elles vont pouvoir se focaliser davantage au cour de leur activité.

Réduction des coûts de fonctionnement

Externaliser les RH est aussi un moyen d'économiser de l'argent, surtout pour les grandes entreprises qui emploient des centaines de personnes. La gestion des ressources humaines peut en effet peser sur le budget de fonctionnement. En externalisant certaines opérations, notamment les recrutements et les formations, l'entreprise pourrait économiser une somme non négligeable.

L'externalisation des RH pour une expertise pointue

Les opérations RH exigent une certaine compétence. Il peut être compliqué pour une entreprise de former le personnel présent pour qu'il acquière les capacités et savoir-faire nécessaires. C'est pourquoi solliciter un prestataire externe est la solution pour bénéficier d'une expertise pointue dans le domaine des ressources humaines. Les marges d'erreur dans le processus RH en seront réduites.