Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la production en flux tendu ?

La production en flux tendu est un mode gestion d'origine japonaise. Elle offre divers avantages et a du succès auprès des grandes firmes industrielles.

  • Imprimer

Crée le 31 août 2020

Zoom sur la production en flux tendu
© minicel73
Zoom sur la production en flux tendu

Tout savoir sur le flux tendu

Très répandu dans le secteur de l'industrie, le flux tendu relève d'une stratégie destinée à l'optimisation de la production. Son fonctionnement repose sur la réduction des stocks de matière première ou encore de produits finis. Il a pour but de réduire les coûts, mais surtout de minimiser les délais. Cette méthode d'origine japonaise, issue du toyotisme, est néanmoins complexe. Elle nécessite la mobilisation et synchronisation de tous les acteurs pour être opérationnelle à savoir :

  • Les professionnels des achats ;
  • Les acteurs de la logistique;
  • Les intervenants de la production;
  • Les acteurs majeurs de la vente.

Dans quel cas recourir à la production en flux tendu ?

La production en flux tendu est une méthode plébiscitée dans le secteur de l'industrie à l'image de l'aéronautique et de l'automobile. Elle contribue à l'optimisation des ventes de certaines marques en assurant une bonne gestion de leurs stocks. Ce qui signifie que la chaîne de production n'entrepose pas des matières premières en grande quantité, mais s'approvisionne en matériaux nécessaires à la production ou l'assemblage à un moment défini.

Cette démarche offre de nombreux avantages au secteur industriel, mais également aux acteurs impliqués dans la production jusqu'à la vente du produit fini. Elle est surtout utilisée par les grandes firmes de production pour faire face à la concurrence. En effet, actuellement, les prix ne sont plus un critère majeur pour attirer la clientèle. Les industriels misent sur la production en flux tendu qui est plus efficace pour l'approvisionnement tout en privilégiant la qualité de service.

Quels sont les avantages de la production en flux tendu ?

La production en flux tendu présente divers atouts pour les acteurs des achats, de la logistique, de la production ainsi que de la vente. D'une manière implicite, elle relève d'une bonne gestion commerciale

Rentabilité optimale

Dans un secteur très compétitif, la baisse des prix ne permet plus de rentabiliser le marché. C'est pour y faire face que les producteurs utilisent la production en flux tendu pour générer du profit en assurant un bon système d'approvisionnement. Moindres coûts, réduction des délais, efficacité. cette stratégie de gestion de stocks est rentable.

Vitesse dans le processus de fabrication

Certaines matières premières ou produits nécessaires à la fabrication sont désormais plus accessibles. Pour en tirer profit, bon nombre de fabricants s'installent non loin du lieu de production. Ainsi, certains processus d'assemblage ont accéléré. C'est le cas de certaines marques de voiture qui ont réussi à accroître leur délai d'assemblage grâce au flux tendu sans oublier d'acheminer le produit vers le point de vente le plus proche.

Réduction des coûts budgétaires

En utilisant la méthode de production en flux tendu, une industrie mobilise moins de capital en ne louant pas d'importants lieux d'entreposage. Le coût du travail est également moins considérable, car le temps alloué connaît aussi une baisse.

Quels sont les inconvénients de flux tendu ?

Les avantages de la stratégie de gestion de stock présentent de multiples points positifs. Néanmoins, elle entraine certaines contraintes :

  • La nécessité d'une planification bien synchronisée ;
  • Le besoin d'une coordination irréprochable de tous les acteurs pour éviter les problèmes ;
  • L'interdépendance de chaque acteur, surtout de la logistique et de la production, qui peut entrainer des retards en cas de manque de synchronisation.