Quelle est la différence entre une entreprise privée et publique ?
Si une entreprise privée a comme objectif de faire des profits, l'entreprise publique est tenue de satisfaire l'intérêt général. Le point sur les principales différences entre une entreprise privée et publique.
C'est quoi une entreprise privée et une entreprise publique ?
Une entreprise publique et une société privée se diffèrent par nombreux points. Une entreprise est dite privée lorsque sa propriété est privée. Elles appartiennent à un seul ou à petit nombre de propriétaires.
Il existe quatre principaux types d'entreprises privées :
- L'entreprise individuelle ;
- La société à responsabilité limitée ;
- La société de personnes ;
- La société par actions.
Également appelée entreprise d'État, l'entreprise publique est une organisation sur laquelle l'État peut exercer son influence en raison de la propriété et de la participation financière qui la régissent.
Entreprise publique et privée : qu'est-ce qui les différencie en termes d'objectif ?
Prônant la compétitivité, l'entreprise privée a pour objectif principal de réaliser des bénéfices en proposant un bien ou un service. Une société privée vise également à assurer sa pérennité qui est représentée par sa compétitivité. Quant à l'entreprise publique, elle assure des missions de services publics en satisfaisant l'intérêt général. En d'autres termes, une organisation publique assure la création de services garantissant le bien-être de tous les individus d'une société. Contrairement aux sociétés privées, la finalité principale des entreprises publiques n'est pas la réalisation d'un profit, mais le fait d'assurer un service public. Par ailleurs, la réputation de l'entreprise est considérée comme un actif primordial dans le secteur privé.
Les entreprises publiques se distinguent également des sociétés privées au niveau de la production. En effet, il existe deux types de productions qui diffèrent selon le secteur dans lequel exerce l'entreprise :
- La production marchande fait référence aux entreprises ayant pour principe de gestion de fixer des prix permettant d'effectuer un maximum de profit.
- La production non marchande, quant à elle, concerne les organismes d'État dont les principes de gestion sont basés sur des actions gratuites ou quasi gratuites. Ces dernières ne compensent pas le coût de production du bien ou de la prestation.
Quelques points différencient également les entreprises publiques et privées :
- Les capitaux
Les entreprises publiques ont la possibilité d'émettre des actions dans une bourse et accèdent ainsi à une base de capital plus importante. Les entreprises privées doivent recourir à des emprunts auprès d'établissements de crédit.
- Les obligations
Les entreprises publiques doivent effectuer des déclarations strictes et faire un dépôt de leurs états financiers périodiques auprès de la SEC. Les entreprises privées ne sont pas tenues de divulguer leurs informations financières.
Passer du public au privé : quelles sont les différences observées ?
Les entreprises publiques et privées ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, il est possible qu'une même profession ne soit pas exercée pareillement dans le privé et dans le public. Outre cela, le management peut être exercé différemment dans ces deux secteurs.
En quoi consistent ces changements ?
Les différences entre l'emploi dans le public et dans le privé sont nombreuses. Elles portent, entre autres, sur :
- La charge de travail
Travailler dans le privé, c'est s'investir complètement, surtout pour les employés des start-up. Plus efficaces dans le privé, les prises de décision sont assez longues dans le secteur public.
- Le travail en équipe
Dans le secteur privé, les travailleurs des différents départements sont amenés à confronter leurs idées entre eux.
- La compétitivité
Le sens de compétitivité est plus fort au niveau d'une entreprise privée que dans le public. Afin d'atteindre les objectifs, une forme de compétition est présente au sein des équipes du secteur privé.
Qu'est-ce qui distingue les travailleurs du public et du privé ?
Le secteur public bénéficie d'un réseau important. Les travailleurs de la fonction publique ont l'avantage de pouvoir se créer un réseau leur permettant de se distinguer des autres candidats. Outre cela, l'emploi dans le privé n'est pas aussi protégé que dans le public. En effet, la sécurité de l'emploi étant liée à la fonction publique, elle garantit une carrière stable aux employés.