Qu'est-ce que le start-up studio et comment fonctionne-t-il ?
Depuis quelques années, les start-up studios se développent et connaissent le succès dans plusieurs pays, notamment en France. Tour d'horizon.
Start-up studio : de quoi s'agit-il ?
Le concept de start-up studio est né en 1996 avec le groupe Idea Lab de Bill Gross. Mais c'est en 2007 que le concept a été propulsé suite au succès de la toute première usine à start-up allemande : le projet Rocket Internet. Suivant le mode de fonctionnement de ce grand précurseur, les start-up studios ont pour vocation première de créer des entreprises en recrutant des entrepreneurs en herbe. Pour ce faire, un start-up studio investit massivement dans de grandes entreprises technologiques sous forme de soutien opérationnel et de capital.
Cette entreprise spécialisée en création de start-up, également appelée « company builder » ou « start-up factory » ne doit pas être confondue avec les incubateurs ou les accélérateurs. Ces derniers jouent uniquement un rôle d'accompagnateur pour les business déjà créés. Tandis que les start-up studios font en sorte de créer grâce à des groupes d'experts pluridisciplinaires des start-up, quelles qu'elles soient. Selon la spécialisation du studio, différents secteurs peuvent être concernés.
En réalité, le start-up studio est une structure en mesure de créer plusieurs sociétés et de les faire développer en parallèle. Il assure le financement de la création d'une start-up, et dirige toutes les opérations y afférentes jusqu'à ce que ces nouvelles entreprises atteignent leur maturité économique. Le studio apporte un soutien humain, opérationnel et financier.
Comment fonctionne un start-up studio ?
Le start-up studio se distingue par son mode de fonctionnement. Concrètement, il organise l'identification de problématiques industrielles et met en place une toute nouvelle société qui résoudra ces problématiques. Tout commence par le recrutement d'un dirigeant ou d'un directeur technique qui aura la charge de mener la phase de test durant six mois en moyenne. Après cela, il faut définir une stratégie commerciale afin d'assurer le développement de l'entreprise. Le start-up studio accompagne la jeune entreprise dans le processus de financement et de levée de fonds. Il l'aide dans toutes les étapes de création que ce soit dans l'exploration, la production ou dans le « go to market ».
Quels sont les types de start-up studio ?
Les start-up studios sont experts dans l'univers et l'écosystème start-up. Ce n'est ni une agence ni un grand groupe : c'est une entreprise à part entière qui a pour vocation de trouver un entrepreneur qui est prêt à donner ses idées en termes d'innovation. Que ce soit dans le SAAS ou le digital, chaque entrepreneur peut présenter ses idées de produits ou de services. Les start-up studio vont proposer un modèle de business, quel que soit le domaine. Il existe quatre types de start-up studios :
- Les guides qui font émerger de nouvelles idées
- Les agences qui soutiennent les start-ups
- Les financiers
- Les non structurés qui prennent le relais via des aides extérieures.
Il existe trois autres catégories qui sont :
- Les studios généralistes, qui créent des start-up quel que soit le secteur d'activité
- Les studios verticaux, qui créent des start-up dans des domaines différents mais qui servent un intérêt commun comme l'innovation
- Les studios spécialisés, qui créent des start-up dans un secteur d'activité précis ; comme la tech.
Pourquoi passer par un start-up studio ?
Le start-up studio confère de nombreux avantages dans la création d'une entreprise. D'ailleurs, cette formule a prouvé son efficacité dans le cadre de nombreux projets entrepreneurials. Parmi ces atouts, il est possible de mentionner :
- De bonnes bases pour les nouvelles start-up ;
- Un business model fiable et pérenne à l'image du start-up studio ;
- Le développement parallèle des start-up créées ;
- La prise en charge complète par le start-up studio de l'ensemble des processus de création d'une start-up jusqu'à sa maturité économique ;
- Les ressources sont mutualisées ;
- La création se fait dans le total respect des normes et des réglementations en vigueur.
Quelles sont les étapes de la création d'une start-up par un start-up studio ?
De plus en plus d'investisseurs et d'entrepreneurs préfèrent acheter une start-up auprès d'un start-up studio plutôt que d'en créer une nouvelle par leurs propres moyens. Ces derniers choisissent en fonction de leur projet managérial, ou en fonction de la renommée du start-up studio qui propose l'offre et le service. D'une manière générale, un start-up studio procède par différentes étapes pour créer une entreprise.
D'abord, le processus commence par la génération d'idées et par l'identification des besoins. Après validation des idées, la phase de création démarre. Cette phase est assurée par des équipes d'entrepreneurs expérimentés avec des spécialités différentes. La création comprend trois étapes cruciales à savoir : l'exploration, la production d'un MVP (produit minimum viable) et enfin la commercialisation.
Pendant environ 6 mois, l'équipe mobilisée par les start-up studios effectue d'abord une étude de marché, sans créer une entité juridique. Pendant cette période de test, le client détient le pouvoir d'interrompre le processus s'il le juge nécessaire à la fin de chaque phase. En outre, les équipes du client peuvent se joindre aux équipes du start-up studio pour une gestion optimale de la jeune start-up. Le client est libre d'intégrer l'entreprise créée ou de garder son indépendance.