Mon compte Je m'abonne
Fiches pratiques

Startup studio : de quoi s'agit-il ?

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Startup studio : de quoi s'agit-il ?

Depuis quelques années, les startup studios se développent et connaissent le succès dans plusieurs pays, notamment en France. Tour d'horizon.

Start-up studio : de quoi s'agit-il ?

Le concept de start-up studio est né en 2007 suite au succès de la toute première usine à start-up allemande Rocket Internet. Suivant le mode de fonctionnement de ce grand précurseur, les startup studios ont pour vocation première de créer des entreprises. Pour ce faire, un startup studio investit massivement dans de grandes entreprises technologiques sous forme de soutien opérationnel et de capital. Cette entreprise spécialisée en création de start-up, également appelée « compagny builder » ou « start-up factory » ne doit pas être confondue avec les incubateurs ou les accélérateurs. Ces derniers jouent uniquement un rôle d'accompagnateur.

En réalité, le startup studio est une structure en mesure de créer plusieurs sociétés et de les faire développer en parallèle. Elle assure le financement de la création d'une start-up, et dirige toutes les opérations y afférentes jusqu'à ce que ces nouvelles entreprises atteignent leur maturité économique.

Comment fonctionne un startup studio ?

Le startup studio se distingue par son mode de fonctionnement. Concrètement, elle organise l'identification de problématiques industrielles et met en place une toute nouvelle société qui résoudra ces problématiques. Tout commence par le recrutement d'un dirigeant ou d'un directeur technique qui sera en charge de mener la phase de test durant six mois en moyenne. Après cela, il faut définir une stratégie commerciale afin d'assurer le développement de l'entreprise. Le startup studio accompagne la jeune entreprise dans le processus de financement et de levée de fonds.

Pourquoi passer par un startup studio ?

Le startup studio confère de nombreux avantages dans la création d'une entreprise. D'ailleurs, cette formule a prouvé son efficacité dans le cadre de nombreux projets entrepreneurials. Parmi ces atouts, il est possible de mentionner :

  • De bonnes bases pour les nouvelles start-up ;
  • Un business model fiable et pérenne à l'image du startup studio ;
  • Le développement parallèle des start-up créées ;
  • La prise en charge complète par le startup studio de l'ensemble des processus de création d'une start-up jusqu'à sa maturité économique ;
  • Les ressources sont mutualisées ;
  • La création se fait dans le total respect des normes et des réglementations en vigueur.

Quelles sont les étapes de la création d'une start-up par un startup studio ?

De plus en plus d'investisseurs et d'entrepreneurs préfèrent acheter une start-up auprès d'un startup studio plutôt que d'en créer une nouvelle par leurs propres moyens. Ces derniers choisissent en fonction de leur projet managérial, ou en fonction de la renommée du startup studio qui propose l'offre. D'une manière générale, un startup studio procède par différents étapes pour créer une entreprise.

D'abord, le processus commence par la génération d'idées et par l'identification des besoins. Après validation des idées, la phase de création démarre. Cette phase est assurée par des équipes d'entrepreneurs expérimentés avec des spécialités différentes. La création comprend trois étapes cruciales à savoir : l'exploration, la production d'un MVP (produit minimum viable) et enfin la commercialisation.

Pendant environ 6 mois, l'équipe mobilisée par les startup studios effectue d'abord une étude de marché, sans créer une entité juridique. Pendant cette période de test, le client détient le pouvoir d'interrompre le processus s'il le juge nécessaire à la fin de chaque phase. En outre, les équipes du client peuvent se joindre aux équipes du startup studio pour une gestion optimale de la jeune start-up. Le client est libre d'intégrer l'entreprise créée ou de garder son indépendance.