Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelle formation pour devenir chef d'entreprise ?

Pour devenir chef d'entreprise, il faut avoir des connaissances juridiques, financières et administratives. Quelles formations suivre pour devenir gérant ?

Crée le 13 sept. 2021

Devenir chef d'entreprise : Quelles formations privilégier ?
© mariesacha
Devenir chef d'entreprise : Quelles formations privilégier ?

Quelles compétences pour devenir chef d'entreprise ?

Un bon nombre de jeunes ambitieux, encore étudiants ou déjà dans le monde professionnel souhaite devenir chef d'entreprise. Diriger une entreprise est un métier aux lourdes responsabilités dont l'objectif global consiste à accroître le chiffre d'affaires et de rendre pérenne les activités de la société sur le plan économique, social, et administratif. Le chef d'entreprise joue à la fois un rôle de représentant moral, juridique et financier. Afin de mener à bien des missions complexes et assurer au quotidien la prospérité de la société, le métier de dirigeant exige un certain nombre de compétences, à savoir :

  • La capacité d'anticiper et de gérer la trésorerie ;
  • Le sens du leadership : savoir donner l'exemple, motiver et soutenir les collaborateurs ;
  • Des compétences en comptabilité d'entreprise ;
  • La capacité de réaliser et d'interpréter des rapports, des bilans de compte, des prévisions financières ;
  • La capacité de mettre en place des tableaux de bord et des business plans ;
  • Le sens de la négociation ;
  • Des compétences en développement stratégiques et commerciales ;
  • Une bonne compréhension des systèmes fiscaux et administratifs ;
  • La capacité de diffuser une culture d'entreprise ;
  • Avoir le sens éthique et le sens entrepreneurial .

Toutes ces compétences peuvent être acquises grâce à une expérience de haut vol dans un poste à responsabilité dans le domaine de la gestion et management d'entreprise, de préférence dans des secteurs similaires à ceux de sa propre entreprise. Néanmoins, suivre une formation dirigeant d'entreprise permet d'accroître ses chances de devenir chef d'entreprise.

Est-il indispensable de suivre une formation pour devenir chef d'entreprise ?

Même si les données INSEE affirment que 15 % des dirigeants des sociétés actuels n'ont aucun diplôme reconnu par l'État et 20 % ont arrêté leurs études juste après le Bac, il est absolument nécessaire de se former pour devenir chef d'entreprise.  En effet, être son propre patron requiert de multiples compétences cruciales afin de réussir dans cette voie. Passer par la case formation, puis accumuler les expériences professionnelles afin de réunir les hard skills et soft skills sont donc indispensables.

En outre, devenir chef d'entreprise c'est aussi porter plusieurs casquettes : manager, chef commercial, comptable, gestionnaire, formateur, représentant etc. Un chef d'entreprise doit être omnipotent et capable de diriger une équipe plus ou moins importante. S'il n'est pas obligatoire d'avoir des diplômes et des connaissances pointues sur les différents domaines liés à l'entreprise, il est néanmoins judicieux d'en connaitre les bases. Cela aide énormément dans les prises de décision et dans la définition des missions attribuées aux collaborateurs. 

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Quelles formations pour devenir chef d'entreprise ?

Bien qu'il n'y ait pas de diplôme spécifique pour devenir chef d'entreprise, il existe de nombreuses formations qui aident à monter son propre projet entrepreneurial. Certains futurs dirigeants, et particulièrement ceux qui sont déjà dans la vie professionnelle, optent pour des formations courtes, des initiations de quelques jours, des ateliers ou encore des programmes axés sur un domaine précis. D'autres, en revanche, suivent des cursus universitaires ou des formations dans les Grandes Écoles en vue d'obtenir un diplôme et un niveau de formation adéquat.

Les formations courtes à la création d'entreprise

Les professionnels inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier de diverses formations, dont une formation à la création et management d'entreprise. Elles prennent la forme de rendez-vous individuels ou collectifs au cours d'ateliers dédiés au métier de dirigeant. Il y a aussi la formation à la création d'entreprise obligatoire à la Chambre des Métiers pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer et qui préparent leurs démarches administratives. 

Les cursus universitaires

De nombreux choix s'offrent aux étudiants souhaitant devenir chef d'entreprise dans les Écoles de commerce, de gestion et management et de comptabilité. Les étudiants peuvent suivre des cursus allant de bac + 2 à bac + 5 dans une formation en comptabilité ou une formation en gestion d'entreprise.