Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le RCP (Rentabilité des Capitaux Propres) ?

La rentabilité des capitaux propres permet de mesurer le retour sur investissement de chaque actionnaire au sein d'une entreprise.

Crée le 18 mai 2021

Qu'est-ce qu'est la rentabilité des capitaux propres ou RCP ?
© Watchara
Qu'est-ce qu'est la rentabilité des capitaux propres ou RCP ?

C'est quoi la rentabilité des capitaux propres ?

La rentabilité des capitaux propres est communément connue sous l'appellation RCP. Les anglo-saxons quant à eux la nomment Return on Equity ou ROE. Il s'agit d'un indicateur de performance permettant de mesurer le rendement des capitaux investis par les actionnaires dans une société. Parfois appelée fonds propres, la RCP se trouve sur la partie passif du bilan comptable.

Calculer la rentabilité des capitaux propres : comment faire ?

La RCP est un pourcentage qui se calcule comme suit :

  • ROE = Résultat net/capitaux propres

Ces valeurs peuvent se trouver dans le compte de résultat et le bilan comptable. Le résultat obtenu permettra de spécifier le rendement des capitaux investis dans l'entreprise.

Comment procéder à l'interprétation de la RCP ?

Le résultat obtenu à partir du calcul de la ROE permet de spécifier le rendement des capitaux investis dans l'entreprise. Ainsi, si le pourcentage est :

  • Moins de 0, cela signifie que la société est en situation de vente à perte ;
  • Égal à 0, cela suppose que la situation financière de l'entreprise reste stable ;
  • Supérieur à 0, cela veut dire que la situation financière de la société est positive étant donné que l'investissement lui a permis de créer plus de richesse et de valeur.

Bon à savoir : il est toujours judicieux de comparer la rentabilité des capitaux propres avec le rendement des titres sans risques comme les emprunts d'État, qui sont qualifiés comme étant des placements financiers sûrs. Par ailleurs, les actionnaires devraient investir seulement si la RCP de leur entreprise est supérieure à ces différents rendements.

À quoi servent les capitaux propres dans le bilan comptable ?

Les capitaux propres ont l'avantage de fournir une indication précise sur la solvabilité de l'entreprise. S'ils sont positifs, cela suppose qu'elle dispose de plus que ce qu'elle ne doit. 

En outre, de bons capitaux propres permettent à une entreprise :

  • De se valoriser au mieux ;
  • De s'autofinancer surtout lorsqu'elle vient de lancer sa propre activité ;
  • De reverser des dividendes aux actionnaires dès que la trésorerie le permet ;
  • D'avoir accès facilement à l'endettement ;
  • De rassurer les potentiels clients.

Il convient de noter que le capital social et les fonds propres sont deux termes différents bien que la majorité des entrepreneurs les confondent. Les capitaux  propres sont des ressources qui appartiennent aux actionnaires. Les fonds propres quant à eux font partie des capitaux propres ainsi que d'autres fonds propres à savoir les émissions de titre participatif. 

Quelles sont les limites de l'interprétation de la ROE ?

La valeur de la RCP ne doit en aucun cas être considérée seule, mais utilisée parallèlement avec le retour sur investissement, la marge opérationnelle et la rentabilité des actifs. Cela va permettre de déterminer la valeur exacte de l'investissement.

La rentabilité des capitaux propres est souvent pointée du doigt à cause du fait qu'elle ne procure aucune information sur la nature de l'endettement des sociétés. Elle ne permet pas non plus d'obtenir des informations précises sur la dépréciation des résultats.  Cela suppose qu'une dévaluation ou un endettement plus élevé peut accroitre la ROE.