Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer le ratio de liquidité générale ?

Le ratio de liquidité générale est un des indicateurs de la capacité d'une entreprise à faire face à son passif à court terme. Zoom sur son mode de calcul.

Crée le 28 mai 2021

Comment calculer et interpréter un ratio de liquidité générale ?
© GoodIdeas
Comment calculer et interpréter un ratio de liquidité générale ?

C'est quoi un ratio de liquidité générale ?

La notion de liquidité générale détermine la faculté qu'une entreprise donnée a pour régler ses dettes arrivées à échéance à court, moyen et long terme. Une analyse poussée de cette liquidité s'effectue à travers le calcul de différents        ratios :

  • Le ratio de liquidité générale: rapport entre l'actif à court terme et le passif à court terme d'une entreprise ;
  • Le ratio de liquidité restreinte: capacité d'une entreprise à disposer d'une liquidité relative à son actif circulant par rapport à son passif à court terme, sans prendre en compte la valorisation des stocks ;
  • Le ratio de liquidité immédiate: appréciation de la capacité d'une entreprise à faire face à rembourser ses dettes à court terme.

Les objectifs du calcul du ratio de liquidité générale

L'ensemble des ratios représentatifs de la liquidité d'une entreprise détermine une relation concernant 2 éléments appartenant au bilan. L'objectif des ratios de liquidité est de quantifier à travers un pourcentage les liquidités que l'entreprise possède à un moment donné d'un exercice comptable.

Différence entre ratio de liquidité générale et ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité d'une entreprise représente la faculté de l'entreprise à rembourser ses dettes à long terme, le plus souvent assimilé à une fin d'activité.

Par contre, le ratio de liquidité générale permet de déterminer la possibilité d'une entreprise à rembourser ses dettes contractées à court terme, c'est-à-dire sur une période de moins de 12 mois, soit un exercice comptable.

Comment calculer le ratio de liquidité générale ?

La détermination d'un ratio de liquidité générale s'effectue en prenant compte de deux éléments essentiels du bilan :

  • L'actif court terme: inventaire des stocks, brevets, véhicules, etc. ;
  • Le passif court terme: dettes fournisseurs, emprunts, etc.

Le calcul du ratio de liquidité générale se base sur la formule suivante :

Ratio de liquidité générale = actif court terme / passif court terme

Comment interpréter un ratio de liquidité générale ?

Le ratio de liquidité générale peut sembler avoir des similitudes avec le fonds de roulement. Cependant, il s'agit d'un pourcentage qui définit si l'entreprise est capable de supporter ses dettes à court terme. Cette liquidité se reflète au travers de l'ensemble des actifs à court terme.

Par rapport à son interprétation, pour le ratio de liquidité générale, la norme de référence est égale à 1. De ce fait, si le ratio de liquidité générale est :

  • Inférieur à 1 : l'entreprise fait face à un fonds de roulement négatif ;
  • Supérieur à 1 : l'entreprise dispose d'une latitude qui facilite son développement, à travers ses activités.

Bon à savoir : par rapport au résultat effectué sur la même période, il se peut que cet élément soit beaucoup plus élevé que prévu. Dans ce cas précis, il est possible que l'entreprise ait utilisé ses actifs de la mauvaise manière.