Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est un dispositif mis en place pour aider les salariés à faire évoluer leurs compétences. Comment fonctionne-t-il ?

Les principes du CPF
© kotoyamagami
Les principes du CPF

C'est quoi le CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un outil permettant au salarié d'accéder à une formation professionnelle hors ou durant le temps de travail. Il s'agit également d'un outil nécessaire pour financer à 100 % un bilan de compétences. Pour bénéficier de ces avantages, l'employé doit disposer d'un compte. Ce dernier peut être activé en visitant un site dédié tel que : moncompteformation.gouv.fr.

Comment fonctionne le CPF ?

Un employé peut utiliser librement son CPF durant son temps libre. En d'autres termes, il n'a pas besoin de demander l'accord de son employeur pour les formations hors du temps de travail. En revanche, il doit avoir cette approbation s'il décide de suivre une formation professionnelle sur l'horaire de travail. L'employé doit émettre une demande 60 jours avant le début d'une formation de moins de 6 mois. Pour les formations de plus de 6 mois, la demande doit être formulée au moins 120 jours avant. L'accord doit être confirmé par l'entreprise avant le début de la formation. L'absence de réponse vaut tout de suite acceptation. Concernant les frais de la formation, ils sont pris en charge par l'employeur si la société a conclu un accord d'entreprise sur le Compte Personnel de Formation. Dans le cas contraire, les frais sont à la charge de l'Opca.

Le CPF : pour qui ?

Comparé au DIF ou Droit individuel à la formation, le CPF concerne un champ plus large. En effet, le Compte Personnel de Formation est destiné aux salariés et aux chercheurs d'emploi. Le dispositif ne tient pas compte du statut ni de l'origine de l'individu. L'intérêt du dispositif est de permettre aux chômeurs de trouver rapidement un emploi. Pour les salariés, il s'agit de développer leurs compétences pour assurer leurs avenirs professionnels.

Quelles sont les formations éligibles pour un CPF ?

Le CPF n'est accessible que pour des formations professionnelles spécifiques. Les formations éligibles au CPF permettent aux salariés ou chercheurs d'emploi d'obtenir une qualification :

  • Diplôme ;
  • Certificat de qualification professionnelle ;
  • Titre professionnel ;
  • Habilitation ;
  • Etc.

Le CPF concerne également les formations permettant la maîtrise des socles de connaissance et de compétences comme :

  • Lire ;
  • Écrire ;
  • Maîtriser l'informatique de base ;
  • Maîtriser des langues étrangères ;
  • Etc.

Ainsi, ce dispositif est mis en place pour permettre aux salariés peu diplômés d'obtenir plus de qualifications. À terme, l'intérêt est de donner plus de chances à tous les demandeurs d'emploi et d'améliorer la rémunération des salariés

Combien d'heures de formation disposent un salarié ou un chercheur d'emploi ? 

En général, le Compte Personnel de Formation donne droit à 150 heures de formation qui peuvent s'étaler sur sept ans. Chaque salarié a droit à 24 heures annuelles pour les cinq premières années et 12 heures annuelles pour les suivantes. Ainsi, il convient d'effectuer correctement le calcul afin de les dépenser à bon escient. Le meilleur moyen est bien sûr de trouver des formations dans les listes établies par les partenaires sociaux. Ces listes contiennent généralement des informations sur des formations professionnelles éligibles au CPF. Par ailleurs, des entités comme le COPANEF et le COPAREF dressent le même genre de liste. Il suffit de les consulter pour trouver le cursus qui convient.