Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire une candidature spontanée ?

Actuellement, effectuer une candidature spontanée est devenu une pratique courante. Comment procéder ?

Comment envoyer une candidature spontanée ?
© mariesacha
Comment envoyer une candidature spontanée ?

Candidature spontanée : définition

Une candidature spontanée est une technique de plus en plus prisée pour trouver du travail. Elle consiste en l'envoi direct d'une lettre de candidature afin de se porter candidat pour un poste adapté à son CV. Cette méthode n'implique pas de répondre à des offres d'emploi ou d'attendre une opportunité. En effet, le candidat contacte directement une entreprise ou un responsable des ressources humaines pour savoir s'il y a un poste qui lui convient au sein du groupe.

Quels sont les avantages d'une candidature spontanée ?

Effectuer une candidature spontanée permet de trouver des postes vacants qui ne sont pas connus du grand public. Il arrive que la lettre arrive au moment où les responsables des recrutements envisagent d'embaucher. Si la lettre et le CV envoyés correspondent au profil recherché, il y a de fortes chances que le postulant soit le premier à être contacté. Par ailleurs, la candidature spontanée permet de bénéficier d'autres avantages dans le cas où il n'y a pas de poste correspondant :

  • Si la lettre de candidature spontanée impressionne, l'entreprise sera tentée de garder le postulant en réserve. Elle peut entre autres proposer un travail temporaire ou un stage d'observation en attendant qu'un poste se libère.
  • Le postulant a également la possibilité d'élargir son réseau de relations professionnelles. En envoyant une lettre de candidature spontanée, il réalise ainsi du networking. En effet, cette approche est considérée comme positive par de nombreuses sociétés. Ainsi, elles enregistrent les candidatures les plus intéressantes pour faire face à la mobilité des collaborateurs.

Quelques conseils pour réussir une candidature spontanée

La candidature spontanée est une procédure complexe qu'il faut bien préparer. Toutefois, il existe quelques techniques permettant de se distinguer des autres candidats :

  • Il est préférable d'envoyer une lettre personnalisée, avec une orthographe irréprochable. Le soin apporté montre que le candidat est prêt à faire des efforts et a la volonté de rédiger une lettre unique.
  • Dans certains cas, il convient de déposer en mains propres une candidature spontanée. Les professionnels des secteurs comme le commerce, l'hôtellerie et la restauration apprécient particulièrement ce genre d'initiative.
  • Il faut faire court et simple dans la description de ses compétences et éviter les mensonges. Les responsables des recrutements d'une entreprise savent distinguer le vrai du faux.

Comment rédiger une lettre de candidature spontanée ?

Une lettre de candidature spontanée est bien plus spécifique qu'une lettre de motivation classique. Ainsi, il convient de la rédiger correctement pour impressionner l'entreprise ciblée. Pour ce faire, il faut procéder par étapes :

  • Trouver le bon destinataire en visitant le site de la société ou en consultant d'anciennes annonces d'offres d'emploi. La candidature spontanée implique d'impressionner le supérieur direct ou les responsables du management de l'entreprise.
  • Mettre un objet précis avec la mention du poste ciblé.
  • Commencer la lettre en utilisant des formules accrocheuses : suite à la recommandation d'une personne, suite à une information sur la société, à une rencontre avec un salarié, etc.
  • Rédiger clairement le contenu en étant le plus précis possible en un minimum de phrases. Une longue lettre est seulement nécessaire pour les postulants disposant de peu d'expériences professionnelles.
  • Conclure avec les formules d'usage rappelant l'objectif qui est d'obtenir un rendez-vous.