Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ?

Le concept du cocon sémantique désigne une technique de liaison de pages internes. Initié par Laurant Bourrelly, il fait partie des incontournables en SEO.

  • Imprimer

Crée le 8 juil. 2020

Le cocon sémantique : comment ça marche ?
© Trueffelpix
Le cocon sémantique : comment ça marche ?

C'est quoi le cocon sémantique ?

Dans la pratique, le cocon sémantique désigne l'architecture d'un site web basé sur un système de maillage interne des pages au sein d'une même plateforme. Il s'agit d'une stratégie de netlinking interne laquelle vise à optimiser le référencement gratuit d'une page cible grâce aux pages de niveau inférieur. À travers un maillage sémantique, le référenceur donne du sens aux liens pour rediriger différentes pages entre elles.

À quoi sert le cocon sémantique ?

Dans le marketing digital, les professionnels du web s'accordent à dire qu'il serait vain de disposer d'un site internet ne présentant aucun trafic. L'objectif d'un bon référencement ne se limite pas à avoir le meilleur positionnement au niveau des résultats de recherche. Il s'agit également et surtout de pouvoir générer des trafics de qualité ou trafic ciblé. C'est dans cette optique qu'a été mise en place la technique du cocon sémantique. En d'autres termes, il permet de :

  • Optimiser la visibilité du site ;
  • Répondre au mieux aux requêtes de l'utilisateur en proposant le maximum d'informations ;
  • Améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche en facilitant la compréhension du site.

Comment fonctionne le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique relève d'une véritable analyse sémantique dans la rédaction des contenus. Le principe est le suivant : chaque page est configurée de manière à répondre à une question spécifique du visiteur à chaque étape de son parcours. Le but est de l'orienter dans ses réflexions sur le sujet. L'organisation des contenus se fait au fur et à mesure afin de conserver tout l'intérêt de l'internaute pour l'offre ou le produit proposé. Toutes les pages sont reliées par le biais de liens internes qui redirigent à chaque fois le visiteur vers une page cible.

Deux conditions sont incontournables pour élaborer un cocon sémantique :

  • Maîtriser l'architecture du site web ;
  • Adapter la technique en fonction de la stratégie marketing et des besoins de la plateforme.

Comment mettre en place un bon cocon sémantique ?

La stratégie de contenus dans le système de cocon sémantique consiste à amener l'internaute à la conversion pour devenir client. S'agissant d'une technique de marketing, il faudra respecter ces quelques étapes.

Bien définir la cible

La première étape est de déterminer le type de client auquel vont s'adresser les produits et par conséquent les contenus. En ayant connaissance du profil cible, il est plus facile de définir la politique de communication à adopter :

  • Quelles sont ses attentes ?
  • Quelles sont ses modalités d'achat ?
  • Quels sont ses objectifs et ses motivations ?

Travailler les mots-clés

Le mot clé doit toujours correspondre au sujet principal. Pour chaque catégorie, en fonction des besoins du client, des mots-clés qui leur sont propres seront définis. De nombreux outils sur le web peuvent aider à trouver les bons mots-clés correspondant à chaque thématique. 

Rédiger les contenus

Les textes seront rédigés autour de chaque mot clé choisi pour chaque page. Avant la publication, il faut procéder à la liaison des pages entre elles pour que les robots des moteurs de recherche comprennent facilement le cocon.