Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le maillage interne (SEO) ?

Les liens utilisés dans une stratégie SEO sont importants. L'optimisation du maillage interne contribue au succès d'une stratégie de référencement.

Le maillage interne en SEO
© adiruch na chiangmai
Le maillage interne en SEO

Définition du maillage interne

Le maillage interne, également appelé maillage de liens ou linking interne, se définit comme l'organisation des liens internes de votre site Web. Il définit l'architecture ou l'organisation d'un site en reliant les articles entre eux. Les liens sont intégrés dans les contenus pour activer le renvoi vers une autre page dans le même domaine. Ce système permet aux moteurs de recherches de comprendre facilement le sujet des autres liens. Le maillage reste important dans le cadre du référencement. Il fait partie des principes fondamentaux du SEO, malgré le fait qu'il soit souvent délaissé.

Qu'est-ce qu'un maillage interne efficace ?

En SEO, un maillage interne efficace est un système cohérent. Il se traduit par un meilleur positionnement des articles et l'intermédiaire de l'augmentation des pages consultées selon le nombre de visites. Quand un internaute aperçoit un lien pointant vers un autre article et qui suscite son intérêt, il sera tenté de cliquer dessus pour obtenir plus d'informations sur ledit article. Les pages de catégories qui regroupent plusieurs sujets sont mieux indexées si le maillage est entièrement indépendant. Le cas échéant, il est toujours possible d'établir quelques liens internes sur des sujets complémentaires. Il est également plus judicieux d'insérer trois ou quatre liens au maximum dans une page pour captiver l'attention du lecteur et augmenter le taux de consultation du site.

Avantages du maillage interne

La création du maillage interne permet au propriétaire du site Web d'exercer un contrôle total sur l'ensemble de ses liens internes. Cette théorie ne s'applique pas pour le netlinking. Le maillage interne fournit également une meilleure expérience pour l'utilisateur puisqu'il le guide vers des pages susceptibles de l'intéresser, et ce, sur le même site. Il en va de même pour les moteurs de recherche. Un linking interne bien maîtrisé permet d'atteindre les objectifs SEO.

Pour la navigation à l'intérieur du site

Optimiser l'ancrage interne fluidifie la navigation à l'intérieur du site. Il permet de contrôler les axes de passages des internautes. Ces liens permettent aux utilisateurs de compléter les informations cherchées grâce à une bonne orientation vers des pages connexes. Le linking interne favorise également les canaux de transformation tels que l'achat, les prises de contact, la demande de devis, etc. Il se présente comme l'unique moyen pour les moteurs de recherche et les visiteurs d'accéder à des pages plus spécifiques. Il faut noter qu'une page à laquelle le moteur de recherche n'a pas accès ne peut pas être indexée. De ce fait, elle n'apparaitra jamais dans les résultats de Google et autres moteurs.

Pour le référencement du site

Grâce au linking interne, il est possible d'améliorer le positionnement des pages plus spécifique en partant de la page d'accueil d'une part. D'autre part, il optimise la circulation au sein du site et décuplant les clics, sans compter le PageRank de pages stratégiques. Le PageRank fonctionne à l'aide de rouages mathématiques assez complexes, d'où la nécessité de consulter un expert si vous ne maîtrisez pas les bases. En outre, vous pouvez toujours vous servir d'outils SEO entièrement dédiés au maillage interne en vue d'augmenter la visibilité de vos contenus.