Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Que risquez-vous si vous pratiquez l'achat de liens ?

Diverses pratiques permettent d'augmenter le PageRank d'un site Internet, dont l'achat de liens. Qu'est-ce que c'est et est-ce légal ?

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Quels sont les risques de l'achat de liens ?
© EtiAmmos
Quels sont les risques de l'achat de liens ?

C'est quoi l'achat de liens ?

Les propriétaires de site web ont besoin de liens de qualité provenant de sites profitant d'une bonne visibilité et d'un positionnement optimal. Pour ce faire, ils entrent en contact avec des sites qui présentent un PageRank assez fort. Actuellement, l'achat de liens externes ou backlink est de plus en plus difficile, car il est sanctionné par les moteurs de recherche, notamment Google. A savoir qu'avec l'achat ou l'échange de liens, le choix est souvent porté sur un backlink inorganique.

Au départ, il suffisait à un propriétaire de site de demander à un autre de remplacer son lien en échange d'une somme d'argent. Ce procédé est actuellement devenu une industrie à part entière. En effet, il existe des revendeurs de liens, des systèmes avancés dédiés au backlinking. Quoi qu'il en soit, le principe est toujours le même : acheter un lien afin d'obtenir un PR de qualité.

Qui pratique le " Paid link " ?

L'achat de liens sponsorisés s'effectue généralement dans l'univers des blogs. Pour cela, il est nécessaire de passer par des plateformes qui sont qualifiées de " mise en relation ". Grâce à elles, bloggeurs et annonceurs peuvent entrer en contact et créer des collaborations pour améliorer le référencement naturel de leur site. Le plus souvent, ce sont les bloggeuses mode qui sont la cible préférée des annonceurs qui n'hésitent pas à proposer différents avantages en échange d'un texte louant les mérites de leurs produits ou services.

À noter que l'achat de liens implique forcément un backlink sitewide qui est un lien externe représenté et répété avec une ancre de lien identique sur la majeure partie des pages d'un site Internet.

Où procéder à l'achat de liens ?

Il existe différents moyens d'acquérir des liens.

  • Par le biais des plateformes et les réseaux de liens : pour y accéder, il suffit d'aller sur Google et de taper la recherche : " achat de liens externes " ou encore " achat de backlinks sponsorisés ". Cependant, les résultats vous renverront à des réseaux et plateformes qui proposent des liens SEO de mauvaise médiocre.
  • Vente suite à une requête d'échange de backlinks : il est possible d'obtenir des demandes de partenariat pour une proposition de vente ou échange de liens. Au lieu de consentir à un deal " contenu contre lien ", certains sites destinataires proposent de monnayer l'URL. Le tarif dépend de chacun.

Il est essentiel de savoir que si vous voulez opter pour l'achat de liens, le mieux est de choisir le backlink contextuel, plutôt que le backlink structurel, car il a plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche.

Achat de liens : qu'en pense Google ?

Le géant du web ne dissimule pas sa position concernant l'achat de liens. Pour Google, vendre et acheter des liens en dur contribue à la diminution de la valeur et la fidélité globales d'URL sur le web. De plus, le procédé de netlinking contourne l'algorithme de Google. Toutefois, le moteur de recherche affirme que certains propriétaires de site peuvent acheter des liens dans le but d'améliorer leur trafic. Dans ce cas, l'attribut " NoFollow " ou " ne pas suivre " doit être mentionné pour que Google n'en prenne pas compte dans son indexation.

Récemment, le géant américain a puni plusieurs plateformes d'article sponsorisé et d'achat de liens. D'ailleurs, le célèbre site d'achat de liens Buzzea a disparu du marché après avoir été sanctionné par Google à cause de cette pratique.

Achat de liens : quelles sont les sanctions ?

Peu importe le mode de paiement, en marchandises, en dollars ou en animation de réseau, l'achat de liens est pénalisé par Google. En effet, depuis 2009, le géant américain Google sanctionne tous les sites qui sont pointés massivement par un " mauvais lien ".

Ainsi, il est possible qu'un site web détenant des plaid links soit supprimé. La plateforme ayant vendu le lien sera également punie. Cette résiliation des paid links fera perdre des positions aux pages dans les SERP ou Search Engine Result Page en plus de classer le site concerné en liste noire ou en désindexation.