Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment créer un site de e-commerce ?

La création d'un site marchand est un bon moyen de vendre sur Internet. Voici les différentes étapes pour créer un site de e-commerce.

Crée le 21 déc. 2021

Les étapes de création d'un site de e-commerce
© apinan
Les étapes de création d'un site de e-commerce

Quelles sont les premières étapes avant de créer un site e-commerce ?

Pour réussir dans le domaine de la vente en ligne, il est nécessaire de créer un site web de e-commerce. Cette plateforme vous permettra non seulement de vendre plus facilement, mais aussi d'attirer des prospects avec une solution e-commerce efficace. Avant la création du site marchand, il est indispensable de déterminer vos besoins ainsi que vos objectifs. Cela vous aidera à vous centrer sur l'essentiel.

La définition des objectifs

Vos objectifs doivent coïncider avec vos activités. Pour cerner vos réelles attentes, il vous faut vous poser les bonnes questions. Pourquoi créer votre propre site de vente en ligne ? Qui seront vos cibles ? Quels produits comptez-vous mettre en vente ? C'est seulement une fois cette étape réalisée que vous pourrez déterminer les résultats attendus.

La détermination de vos besoins et des besoins du client

Une fois vos objectifs fixés, vous devrez déterminer vos besoins ainsi que les attentes des clients. Faites en sorte que le site réponde aux exigences de tout un chacun. Pour cela, il est impératif de choisir avec soin les contenus à mettre en avant, votre secteur d'activité ainsi que les types de produits à exposer.

Pourquoi est-il important d'analyser la concurrence ?

Avant d'élaborer votre site e-commerce, il est aussi important d'analyser la concurrence. Cette étape consiste notamment à identifier les principaux clients, à connaître leur positionnement sur le marché ainsi que leur stratégie de communication.

Se démarquer des concurrents

En vous basant sur l'axe de communication de la concurrence, vous pourrez vous démarquer à l'aide d'une stratégie personnalisée et unique. Ce détail est d'une grande importance puisque vous serez certainement amené à proposer les mêmes produits et les mêmes services.

Un moyen de proposer des offres sur-mesure

Une fois l'analyse de la concurrence réalisée, vous pourrez proposer des offres personnalisées qui séduiront les prospects. Pour ce faire, prenez le temps de réaliser une comparaison entre les propositions sur le marché et les demandes de la clientèle.

Comment réussir la création de votre site marchand ?

Afin que votre site de e-commerce soit une réussite, vous devez :

Préparer un cahier des charges

Le cahier des charges vous aidera à préparer votre projet. Dans ce cahier, vous indiquerez les différentes fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site, le nombre de pages que vous souhaitez, les résultats de votre étude de marché, vos modes de livraison, les moyens de paiement. Tous ces éléments sont à mettre en place en amont de la création du site pour favoriser le paramétrage.

Présenter vos produits

Il est important de procéder à la présentation de vos produits. Pour cela, il vous faut rédiger des descriptifs clairs et compréhensibles par tout le monde. Comme il s'agit d'une masse de travail conséquente, il vous faut la réaliser au préalable.

Rédiger le contenu du site

Le contenu du site de e-commerce doit être attrayant et surtout bien référencé. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour assurer cette tâche, vous pouvez faire appel à un spécialiste en référencement naturel. Ce professionnel pourra placer votre site au premier rang dans les différents moteurs de recherche.    

Utiliser un logiciel de création

Il existe plusieurs logiciels de création de site e-commerce. Vous aurez ainsi à choisir entre les logiciels gratuits et les logiciels payants. Parmi les plus connus, vous retrouverez Wix e-commerce, e-Pro Shopping et Magento.