Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment choisir un nom de domaine ?

En tant qu'adresse numérique d'une entreprise, le nom de domaine doit être choisi avec minutie.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Des conseils pour bien choisir son nom de domaine
© bakhtiarzein
Des conseils pour bien choisir son nom de domaine

Que faut-il savoir sur le nom de domaine ?

Le nom de domaine du site web de l'entreprise tient une importance capitale. Dans le monde, son attribution est coordonnée par l'ICANN, une organisation sise à Los Angeles. Quant à son hébergement, il peut être confié à des sociétés privées comme :

  • OVH;
  • Gandi;
  • GoDaddy;
  • 1and1;
  • LWS.

À l'origine, les sites web n'avaient pas de nom de domaine. Les Internautes étaient contraints de taper une adresse IP composée de longs chiffres pour les trouver. Heureusement, ce temps est révolu. La popularisation d'Internet avait compliqué la situation, car la gestion de ces chiffres était devenue impossible en raison du nombre grandissant des sites web.

Le nom de domaine doit être à l'image de l'entreprise en alliant un certain raffinement et professionnalisme.  Il peut d'ailleurs avoir des répercussions sur le référencement web du site, d'où l'intérêt de le choisir correctement.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir le nom de domaine ?

À l'heure de la digitalisation, environ deux milliards de sites web existent déjà dans le monde et trouver un nom de domaine pertinent s'avère difficile. Des étapes sont à suivre pour choisir le meilleur.

Comprendre le fonctionnement du nom de domaine

Le système relatif aux noms de domaine ou DNS est hiérarchisé. Au sommet se trouve la racine qui est représentée par un point. Au-dessous de celle-ci se place le TLD, également connu sous le nom de Top Level Domain ou domaine de premier niveau. La création d'un ou plusieurs sous-domaines comme fr.wikipedia.org par exemple, est aussi possible. Par ailleurs, le nom de domaine doit être correctement délégué pour pouvoir fonctionner normalement.

Choisir un nom de domaine original et pertinent

Le nom de domaine doit être à l'image de l'entreprise et de la marque qu'il représente. Il est alors plus simple de choisir une marque avant de se lancer dans la création du site web principal. Cette stratégie contribue d'ailleurs à la pérennisation de l'entreprise et constitue un atout pour la communication digitale ainsi que son référencement SEO. Pour trouver un nom à la fois original et pertinent, se référer à l'histoire de la marque peut aider.

Le nom de domaine ne doit pas être impersonnel. Dès le début, en effet, l'objectif est de capter l'attention de Google en privilégiant le référencement SEO. La tendance de l'EMD ou Exact match domain est donc un piège à absolument éviter. Elle consiste à créer un nom de domaine avec des mots clés ou avec le nom de la ville où se trouve l'entreprise : vetementspascher.com, restaurantchicaparis.fr. Dans ce cas, le dirigeant serait obligé de changer le nom de son entreprise, mais de créer un nouveau site avec un nom de domaine plus adapté.

Trouver l'extension du nom de domaine

Après avoir choisi le nom de domaine, il ne reste plus qu'à trouver la meilleure extension. Le choix est très large, mais l'idéal est de penser à une extension internationale pour prévoir une éventuelle exportation en utilisant le fameux  .fr ou .com. Par ailleurs, ces dernières années, de nouvelles extensions se référant directement aux activités de la marque ont fait leurs apparitions telles que .bar, .vin, .cafe.