Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment faire de la veille concurrentielle ?

Pour les entreprises, la veille concurrentielle est indispensable pour anticiper les stratégies des concurrents. Focus sur cette technique d'analyse.

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?
© shoot4u
Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?

C'est quoi une veille concurrentielle et comment la mettre en place ?

La veille concurrentielle regroupe toutes les activités visant à surveiller l'environnement concurrentiel d'une entreprise afin d'établir un plan marketing et stratégique efficace. Le principe est :

  • D'anticiper les prochaines actions des concurrents ;
  • D'analyser la compétitivité et la réputation de sa marque par rapport à celle de la concurrence ;
  • De détecter les influenceurs du moment.

Plusieurs étapes sont à suivre pour atteindre ces objectifs stratégiques.

Déterminer les concurrents

Il existe trois types de concurrents, à savoir :

  • Les concurrents directs qui visent le même public et qui proposent des produits ou services similaires à ceux de l'entreprise ;
  • Les concurrents indirects proposant des produits ou services différents, mais qui répondent aux mêmes besoins que l'entreprise ;
  • Les concurrents tertiaires qui ne proposent pas les mêmes produits ou services que l'entreprise, mais visent le même public.

Se mettre dans la peau des clients de la concurrence

Pour connaître les stratégies établies par les concurrents, il faut se mettre dans la peau des clients. Pour cela, il suffit de visiter l'une des enseignes de la concurrence afin de déceler leurs points forts comme l'accueil, la configuration de l'établissement, la politique de prix et de promotion, le flux de clientèle, etc. Passée cette étape, il ne reste plus qu'à faire une comparaison.

Pour ceux qui opèrent principalement dans l'e-commerce, il est conseillé de consulter les sites officiels des concurrents pour mieux comprendre leur stratégie marketing. Pour cela, il suffit d'utiliser des outils de recherche adaptés afin d'analyser leurs sources de trafics et les mots clés qu'ils utilisent (référencement naturel, SEM, analyse des réseaux sociaux, etc.).

Analyser le profil des employés

L'obtention d'informations relatives au personnel d'une entreprise concurrente est une tâche assez difficile. Toutefois, cela constitue une aide précieuse pour faire une étude de la concurrence. En effet, le fait d'analyser le profil de certains employés permet d'élaborer une meilleure stratégie de recrutement.

Comment réaliser une veille concurrentielle efficace ?

À part les solutions citées précédemment, d'autres méthodes permettent de faire une veille concurrentielle efficace.

Sensibiliser son équipe à l'intérêt de la veille

Le fait d'expliquer l'importance de la veille concurrentielle à son équipe permet d'améliorer grandement les capacités de l'entreprise. En effet, collecter et analyser les informations relatives à la concurrence contribuent à gagner en efficacité.

Comparer les services financiers

Le suivi de l'état financier d'une entreprise concurrente est un excellent moyen pour établir une meilleure stratégie. Parmi les données les plus importantes, on trouve les marges bénéficiaires brutes et les marges d'exploitation, les salaires ainsi que les ventes. Après avoir collecté les informations importantes, il ne reste plus qu'à faire une comparaison et à analyser les écarts.

Analyser les concurrents sur les médias sociaux

Le fait d'observer et d'analyser les publications des concurrents sur les réseaux sociaux constitue une méthode efficace pour déceler leurs points faibles. Il faut également mesurer le nombre de partages, de commentaires et d'abonnés afin de trouver des solutions pour gagner le cour du public.