Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les fonctions de la machine learning en entreprise ?

Grâce à la machine learning, les robots deviennent plus autonomes puisqu'ils peuvent désormais prendre des décisions.

La machine learning en entreprise
© artinspiring
La machine learning en entreprise

Le fonctionnement de la machine learning

Sur le plan technique, la machine learning se définit comme un ensemble d'algorithmes possédant la capacité de fabriquer des modèles sans intervention humaine. Il s'agit notamment d'une amélioration apportée aux machines de manière à les rendre plus autonomes en leur dotant d'une capacité d'analyse. Une multitude de données alimentent cette technologie lui permettant de réaliser des analyses statistiques visant à donner un premier résultat. En d'autres termes, les informations que génère la machine learning existent grâce aux modélisations et aux algorithmes. Cela est le cas de la reconnaissance des lettres manuscrites, à l'instar des adresses postales.

La machine learning en entreprise

La machine learning envahit déjà le quotidien des entreprises modernes, de manière à faciliter certains procédés et branches.

L'amélioration du quotidien de l'entreprise

La filtration des spams en constitue un exemple concret. Les messageries actuelles sont désormais capables de distinguer les emails suspects susceptibles de nuire à la sécurité du réseau. En définitive, le but de cette technologie est d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise en lui permettant de trouver des données dans pratiquement toutes les branches de métier existantes. Par exemple, l'accès à des volumes importants de données comme les images et les vidéos est considérablement simplifié. Il en va de même pour les traitements de données qui sont devenus plus rapides. Par ailleurs, la machine learning contribue à une meilleure gestion des risques et à la réduction des coûts d'investissement de l'entreprise.

Le retour sur investissement

En revanche, il convient d'exploiter correctement cette technologie afin d'en tirer un maximum de profit. Etant donné que l'utilisation de la machine learning nécessite certains frais, les entreprises espèrent un retour sur investissement rapide. Ce qui s'avère être le cas étant donné que cette innovation technologique offre une opportunité aux informaticiens de booster la transformation numérique au sein de la firme. Cette dernière se démarque ainsi de ses concurrents. Il convient de maîtriser les connaissances de base concernant cette technologie. Dans le cas contraire et en cas de limitation des ressources, le retour sur investissement espéré ne se produira guère et les pertes peuvent être conséquentes. Renseignez-vous au préalable sur l'intérêt de la machine learning pour être certain de bénéficier d'un retour sur investissement et contournez chaque obstacle qui se dresse devant vous.

L'expertise externe

En recourant à une expertise externe pour booster le développement de votre entreprise, vous améliorerez l'expérience client par la même occasion. En effet, la machine learning donne la possibilité aux entreprises d'exploiter les données des clients pour créer des services personnalisés et inventer des produits susceptibles de plaire au grand public. De plus, cette technologie aide notamment à limiter les risques d'erreurs concernant les clients. Les assurances font partie des entités qui ont besoin d'un tel système afin d'optimiser leurs activités. Les jargons complexes ne doivent pas freiner les entreprises à adopter cette solution, puisqu'il en va de l'amélioration de leur organisation. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour intégrer la machine learning dans votre système, n'hésitez pas à demander l'aide d'un expert.