Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelle différence entre jours ouvrables et jours ouvrés ?

Les congés payés sont calculés soit en jours ouvrables, soit en jours ouvrés. Quelle est la différence entre les deux ? Voici des éléments de réponse.

Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?
© chinnarach
Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?

C'est quoi un jour ouvrable et un jour ouvré ?

La notion de jour ouvrable est différente de celle de jour ouvré. Les entreprises choisissent souvent les jours ouvrables pour le décompte des jours de congé payé, mais certaines conventions collectives tiennent compte des jours ouvrés. Toutefois, cela ne change en rien la durée effective des congés qui reste à 5 semaines complètes pour des congés acquis en un an.

Comment définir les jours ouvrables ?

Il s'agit des jours de la semaine qui peuvent être potentiellement travaillés, ou durant lesquels l'entreprise peut ouvrir. Généralement, ils vont du lundi au samedi. Le dimanche, jour de repos hebdomadaire légal, ainsi que les jours fériés, sont exclus. Une semaine compte en général 6 jours ouvrables. Si un jour férié tombe entre le lundi et le samedi, la semaine compte dans ce cas 5 jours ouvrables.

Comment définir les jours ouvrés ?

Ce sont les jours de la semaine qui sont effectivement travaillés, ou pendant lesquels l'entreprise est réellement ouverte. Ils vont du lundi au vendredi. Ainsi, une semaine comporte 5 jours ouvrés. Le samedi est généralement compté comme un jour ouvrable, mais très souvent non ouvré puisque de nombreuses entreprises arrêtent leurs activités le samedi. Néanmoins, certains salariés peuvent avoir des horaires de travail différents qui couvrent des jours ouvrés allant du mardi au samedi par exemple. C'est généralement le cas pour les employés des commerces.

Pourquoi faut-il bien distinguer les deux notions de jours ouvrables et ouvrés ?

Les entreprises ont le choix entre les jours ouvrables et les jours ouvrés pour le calcul des congés payés. En effet, le Code du travail garantit le droit du salarié à prendre des jours de congé annuel lorsque ceux-ci sont acquis. Dans tous les cas, la durée réelle des congés payés est la même, quel que soit le mode de calcul choisi.

Combien de jours de congé décomptés en jours ouvrables ?

Lorsque les jours de congé payé d'un salarié sont calculés en jours ouvrables, il bénéficie d'un total de 30 jours annuels répartis sur 5 semaines, soit 6 jours ouvrables par semaine. C'est la raison pour laquelle les contrats prévoient souvent 2,5 jours de congé payé par mois travaillé complet, soit 30 / 12 mois.

Combien de jours de congés en jours ouvrés ?

Si les congés sont calculés sur la base de 5 jours ouvrés par semaine, le salarié a droit à 25 jours de congé en jours ouvrés au bout d'un an, soit 2,08 jours par mois. Ces congés sont également étalés sur 5 semaines.

Il est à noter que les travailleurs à temps partiel bénéficient du même nombre de jours de congé que ceux travaillant à temps plein.