Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment maîtriser la prise de parole en public ?

A un moment donné, la prise de parole en public est inévitable pour les dirigeants d'entreprises. Voici les techniques pour la maitriser.

Crée le 16 nov. 2021

Les techniques pour maîtriser la prise de parole en public
© Halfpoint
Les techniques pour maîtriser la prise de parole en public

Comment préparer une prise de parole en public ?

Un chef d'entreprise, un formateur, un responsable hiérarchique ou un simple salarié pourrait  être emmené à prendre la parole devant un public à un moment donné. Mais la prise de parole en public ne représente pas forcément un savoir-faire inné ou à la portée de tous. En effet, capter l'attention et la concentration de l'audience et aussi faire passer un message n'est pas chose aisée. Trouver les bons mots, la bonne intonation, les bons gestuels, savoir maitriser le temps. tout cela demande de la préparation.

Développer la confiance en soi

Beaucoup de personnes sont submergées par la panique et n'arrivent pas à garder la tête haute lorsque tous les yeux sont rivés sur elles. C'est parce que la prise de parole en public nécessite un minimum de confiance en soi. Et pour être à l'aise devant les autres, il faut d'abord être à l'aise avec soi-même. Cela commence par savoir prendre soin de soi afin d'être bien dans sa peau. Passez dans un salon de beauté, faites du shopping, et choisissez votre tenue à l'avance pour augmenter votre confiance en vous. Certains dirigeants d'entreprise ou d'autres personnes devant animer une réunion par exemple vont même jusqu'à suivre un coaching en développement personnel pour devenir plus confiant lors de la prise de parole. La confiance en soi aura un impact positif sur le message à faire passer.

Travailler le langage non verbal

Lors d'une prise de parole en public, le langage corporel et gestuel importe autant que le contenu du discours lui-même. Le langage non verbal comprend les mouvements des pieds et des mains, les attitudes, l'intonation, les regards, les sourires et autres petits détails qui pourraient bien faire toute la différence. S'entrainer devant un miroir ou encore visionner des vidéos d'orateurs populaires pour assimiler leur gestuels vous aideront.  La maitrise du langage non verbal pour capter l'attention est un art du leadership.

Soigner l'expression orale

La grande majorité de la technique de prise de parole en public repose sur l'expression orale. En premier lieu cependant, la parole doit être en harmonie avec le langage non verbale. Lors de la préparation du discours, prêtez attention au choix du vocabulaire, à la diction, à la tournure des phrases, aux registres employés. N'hésitez pas à écrire des notes pour vous aider à mieux cadrer les idées et à mémoriser les points essentiels. Effectuez également des répétitions afin de bannir les mots parasites (euh, donc, voilà, bon..) et être moins stressé le jour de la prise de parole en public.

Comment structurer sa prise de parole en public ?

Pour être efficace, la prise de parole en public dit être bien structurée. C'est le meilleur moyen de ne pas perdre le fil d'idée et de ne rien n'oublier. Voici les principales phases d'une prise de parole bien architecturée.

  • Commencez avec l'accroche du discours pour capter l'attention du public dès le début.
  • Entrez dans le vif du sujet en expliquant brièvement la raison et l'objectif de votre intervention.
  • Mettez au clair les objections, c'est-à-dire, éclaircissez le contexte de votre discours et anticipez les malentendus.
  • Commencez à argumenter pour défendre votre idée : Vous devez faire preuve d'assurance et démontrer de l'enthousiasme.
  • Faites un petit résumé en quelques mots à chaque fois que vous avez fini d'expliquer un sujet avant de passer à autre chose.  
  • Clôturez votre prise de parole en résolvant une problématique et en ajoutant une petite touche de votre ressenti personnel par rapport à ce que vous êtes en train d'accomplir.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques astuces qui vous aideront à maitriser le stress et à parler plus efficacement lors de vos prises de parole en public.

  • Lors des discours assis : garder les 2 pieds bien ancrés au sol pour donner l'impression que vous avez bien confiance en vous.
  • Portez votre regard très loin pour être mieux entendu. Evitez de vous attardez sur les personnes assises au premier rang.
  • Essayez de regarder l'ensemble de votre public tout en accrochant les regards des personnes que vous sentez captés et bienveillants.
  • Ne mettez pas les mains dans les poches et ne touchez pas vos vêtements ou vos cheveux lors de la prise de parole.