C'est quoi un rolling forecast ?
Le rolling forecast est un outil de pilotage budgétaire pour gérer au mieux toute la partie prévisionnelle d'une entreprise.
Le rolling forecast : c'est quoi ?
Le secteur économique est en constante évolution, obligeant ainsi les entreprises à faire preuve d'adaptabilité et de réactivité. Savoir effectuer des prévisions financières permet à une société de mieux gérer son budget. C'est là qu'intervient le rolling forecast qui est un outil de pilotage budgétaire. Piloté par le contrôleur de gestion, l'objectif de cet outil est l'amélioration continue des performances de l'entreprise.
La méthode du rolling forecast est mise à disposition des entreprises pour leur permettre de réaliser des prévisions financières et de préparer les ressources nécessaires en réponse à ces besoins prévisionnels.
Un outil financier performant
Toute entreprise a besoin d'anticiper et d'améliorer ses services en effectuant des prévisions. L'outil financier, qu'est le rolling forecast, permet aux entreprises :
- Le pilotage de son activité ;
- L'ajustement des objectifs en temps réel ;
- La prise de mesures correctives suivant les écarts détectés.
Un outil qui s'améliore avec le temps
Cet outil permet d'améliorer le pilotage budgétaire des entreprises au fur et à mesure. Ses prévisions réduisent les délais entre la révision des objectifs d'une entreprise et la renégociation des mesures déjà mises en place. Les actions correctives et préventives sont plus rapides et plus efficaces avec le rolling forecast.
Des budgets prévisionnels fixes
La mise en place du rolling forecast s'effectue de manière glissante sur une période donnée. Généralement, il s'effectue sur une période de 12 mois. Il est alors possible d'effectuer des prévisions glissantes tout au long de l'année.
Les prévisions budgétaires, grâce au rolling forecast, sont applicables à la plupart des services existants. Cela permet aux entreprises de fixer ses budgets en fonction des prévisions.
Quels sont les avantages du rolling forecast ?
Les prévisions chiffrées liées aux activités des entreprises constituent le budget. Le pilotage budgétaire consiste en :
- La définition des objectifs pour l'année ;
- L'orientation et la motivation des équipes pour la mise en place des stratégies d'entreprises ;
- L'allocation des ressources nécessaires aux managers pour remplir leur mission ;
- La comparaison des objectifs fixés aux résultats escomptés ;
- L'identification des éventuels écarts pour réajustement si besoin.
Outil complémentaire pour les processus budgétaires
Automatisation de la mise en place des budgets
Avec la méthode du rolling forecast, l'établissement des budgets prévisionnels se fait automatiquement. Combiner cette méthode avec un logiciel de gestion rend alors possible :
- L'analyse des performances financières de l'entreprise;
- La simulation de l'impact des modifications effectuées ;
- L'obtention d'une vue globale sur tous les départements de l'entreprise.
Outil financier presque indispensable
Le rolling forecast peut à la fois compléter les outils de réalisation des prévisions financières, soit les remplacer complètement. Cet outil, contrairement aux plans annuels, permet d'analyser le même espace temporel quelle que soit l'opération financière en cours.
Les valeurs de la précision sont toujours à jour, permettant ainsi d'obtenir des informations plus fiables et faciliter les prises de décisions pour améliorer les performances de l'entreprise.
De ce fait, la méthode du rolling forecast fait donc partie des outils indispensables de pilotage financier des entreprises.