Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment mettre en place une comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est un outil de gestion permettant de retraiter les données financières pour identifier la rentabilité des produits.

Crée le 25 mai 2021

Instaurer une comptabilité analytique
© Fluky
Instaurer une comptabilité analytique

C'est quoi la comptabilité analytique ?

Il existe bon nombre de méthodes appliquées en comptabilité. La comptabilité analytique sert à déterminer la rentabilité d'un produit et d'en connaitre la performance pour l'entreprise. Cette technique permet de calculer le prix de revient de chaque produit. Grâce à elle, les dirigeants ont à leur disposition les éléments pour assurer la rentabilité de leur marque.

La comptabilité analytique est un outil de gestion et de pilotage financier de l'entreprise aidant les comptables à analyser les données financières de l'entreprise pour comprendre et assurer sa performance économique. Elle se base sur la comptabilité générale.

C'est quoi la différence entre comptabilité analytique et comptabilité générale ?

La comptabilité générale tient compte de l'ensemble des produits et charges de l'entreprise tandis que la méthode analytique les prend en considération individuellement. La démarche analytique consiste à détailler le seuil de rentabilité de chaque produit ou service. Plus précisément, elle implique de retraiter les données comptables pour une analyse plus poussée de chaque activité.

Comment se déroule la gestion analytique ?

En gestion analytique, la technique consiste à calculer le coût des produits en les décomposant. Quelles sont les ressources nécessaires pour mener à bien une activité ? Le centre de coûts considère chaque entité, activité, processus, produit et service. Le tableau de bord constitué d'indicateurs économiques permet d'obtenir un résultat analytique expliquant la trésorerie de l'entreprise, dont ses bénéficies. Les causes sous-jacentes sont mises en évidence et les données financières récoltées aident à mettre au point les actions nécessaires.

Quelles sont les différentes méthodes de la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique use de différentes méthodes pour établir des prévisions budgétaires et choisir le meilleur plan analytique garantissant la rentabilité de l'entreprise.

  • La méthode des coûts complets : elle permet d'expliquer les bénéfices obtenus par rapport au coût de revient comprenant les charges directes et indirectes ;
  • La méthode des coûts standards : l'entreprise fixe à l'avance les dépenses qu'elle aura à supporter pour chaque produit en comparant les charges réellement engagées. Ainsi, elle détermine à l'avance ses marges et établit ses budgets en fonction ;
  • La méthode des coûts variables : l'entreprise ne prend en compte que les charges directement liées à son activité. Elle ajuste ainsi sa production en fonction. Ce procédé aide à connaitre le seuil de rentabilité, mais il ne considère pas l'ensemble des coûts engagés ;
  • La méthode des coûts directs: les coûts variables et coûts directs entrent en ligne de compte afin de fixer avec davantage de précision le seuil de rentabilité de l'entreprise ;
  • La méthode ABC (Activity Based Cost) : cette technique est basée sur la notion de valeur. Ainsi, l'entreprise est décomposée par activité et non par produit ou service. De ce fait, dans ce plan analytique, l'ensemble des taches réalisées pour mener à bien une activité servent d'indicateurs. Ainsi, les dirigeants peuvent mieux répartir la trésorerie en privilégiant les activités les plus rentables.