Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un atterrissage budgétaire ?

L'atterrissage budgétaire est le moment où les dirigeants d'entreprises analysent les activités de l'année écoulée pour établir des prévisions budgétaires.

Crée le 14 sept. 2021

Définitions de l'atterrissage budgétaire
© Olivier Le Moal
Définitions de l'atterrissage budgétaire

L'atterrissage budgétaire c'est quoi ?

Vers la fin de l'année, les entreprises et les experts-comptables passent à la clôture annuelle des comptes. C'est durant cette période qu'il faut mettre à jour les prévisions selon les résultats de l'année et les nouveaux objectifs fixés. De fait, l'atterrissage budgétaire est la mise à jour de ces prévisions en fonction des résultats obtenus pour améliorer ou réajuster les performances de l'entreprise avant la fin de l'année.

Cette tâche prend beaucoup de temps à réaliser que ce soit sur le plan opérationnel ou au niveau des directions administratives et financières. Les experts-comptables et les chefs d'entreprises font alors appel à des outils financiers pour faciliter le travail.

Outils financiers

Pour rassembler les chiffres de l'année et dresser un état des lieux pertinent de la situation, les entreprises ont souvent recours au rolling forecast. Il s'agit d'une méthode qui a fait ses preuves en matière d'établissement de prévisions budgétaires et financières.

Le rolling forecast permet d'établir des prévisions sur des périodes glissantes. L'établissement des budgets pour chaque activité dépend grandement des prévisions effectuées.

Les prévisions de fin d'année

Le rolling forecast permet d'obtenir les données nécessaires à la mise en place et aux réajustements des prévisions budgétaires pour la fin de l'année et pour l'année à venir. Les budgets pour chaque activité pourront alors être déjà fixés, facilitant la gestion de la comptabilité d'une entreprise.

Comment effectuer un atterrissage budgétaire ?

Comme vu un peu plus haut, l'atterrissage budgétaire est l'action à effectuer en fin d'année pour améliorer ou réajuster les prévisions budgétaires en fonction des résultats obtenus. Il s'agit d'établir de nouvelles mesures après avoir analysé les résultats de l'année et défini les nouveaux objectifs. Cette action est à réaliser avant la fin de l'année pour améliorer les chiffres d'affaires avant de boucler définitivement les comptes de l'année en cours.

Les dirigeants d'entreprises revoient toutes leurs opérations effectuées le long de l'année et, avec l'aide d'un expert-comptable, effectuent des paramétrages pour effectuer des prévisions d'atterrissage.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Analyse de l'écart par rapport au budget

Pour mieux comprendre les distorsions par rapport à ce qui était prévu et ce qui a été réalisé, il faut confronter les chiffres du budget avec les chiffres à jour. Cela permet de déterminer si ces différences ont un lien avec la conjoncture, les stratégies ou les choix stratégiques effectués.

Le budget pourra alors être optimisé par rapport aux mois restants avant la clôture annuelle des comptes. Ce travail est effectué par un contrôleur de gestion afin d'aider chaque activité à revoir son organisation et améliorer la performance de l'entreprise.

Mise en place de plans d'action pour atteindre les objectifs

Après avoir étudié les écarts entre les objectifs à atteindre et ceux obtenus, le dirigeant d'entreprise et l'expert-comptable travaillent ensemble pour mettre au point de nouvelles stratégies. Avec les nouveaux objectifs fixés, de nouvelles mesures doivent être prises et de nouvelles études doivent être menées.

Selon les activités de l'entreprise, tout ce qui concerne les prévisions budgétaires peut être revu. Par rapport aux chiffres en fin d'année, les charges et les postes de coûts peuvent être revus en fonction des résultats.

Définition de la marge d'incertitude associée aux prévisions retenues

Qui dit atterrissage budgétaire dit aussi nouvelle prévision budgétaire. Les prises de décision suivant les analyses des résultats obtenus comportent bien évidemment des risques comme des opportunités. Plusieurs scénarios peuvent être établis pour mieux cerner les risques et se créer des opportunités.

Il s'agit d'un travail collectif effectué entre les chefs d'entreprises, les experts-comptables et les contrôleurs de gestion. L'objectif étant d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise à la fin de l'année.