Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est un établissement intégrant une activité de transformation ou de fabrication. Il répond à des besoins spécifiques.

  • Imprimer

Crée le 22 oct. 2020

Quid d'un bâtiment industriel ?
© Hao Zhou
Quid d'un bâtiment industriel ?

Qu'appelle-t-on bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel se destine généralement à des fonctions de transformation ou de fabrication. Il se caractérise par d'importantes installations techniques comprenant plusieurs outillages et matériels. Il peut également être utilisé comme stockage de biens, atelier, lieu de dépôt, stockage de matériaux, lieu de bureau... Il se définit par les moyens techniques qui y sont présents. 

En fonction de son aménagement et de sa construction, un bâtiment industriel peut servir à différents usages. Concrètement, il peut avoir plusieurs fonctions et peut servir d'abri ou de garage. Alliant sécurité, solidité et praticité, un local industriel est une construction qui doit durer dans le temps tout en résistant aux contraintes liées aux activités qui y sont réalisées. À cet effet, les matériaux choisis pour sa construction doivent être de qualité. En règle générale, l'acier galvanisé, transformé ensuite en profilés résistants, est privilégié.

Une construction personnalisée 

Pour qu'un bâtiment industriel puisse servir aussi bien de salle de sport ou d'entrepôt, il faut que la construction soit unique et conforme aux exigences de l'activité. De l'isolation à l'aspect extérieur en passant par les fenêtres et les portes, chaque local industriel dispose de sa propre apparence. Cet aspect personnalisable est souvent recherché et apprécié chez ce type de bâtiment. En outre, chaque composant est produit et dessiné indépendamment pour lui donner un aspect moderne aussi bien que dynamique. Il s'agit par exemple des auvents ou encore des exutoires de fumée.

Où acheter un bâtiment industriel ? 

Pour disposer d'un bâtiment industriel, vous avez le choix entre acheter une construction déjà existante et la modifier en fonction des besoins, ou le construire selon vos propres attentes. Pour des activités qui ne nécessitent pas d'équipements ou de structures spécifiques, il est préférable d'acheter un local déjà construit. Il sera ensuite possible de procéder à des modifications mineures en vue de son exploitation. Avant de choisir, il est conseillé de consulter des experts immobiliers et de visiter un maximum de sites. Si votre activité implique des installations spéciales, il est préférable de construire un bâtiment industriel sur mesure. Vous pouvez ainsi le personnaliser à volonté. Il faudra cependant trouver un emplacement approprié. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas d'assurer votre local professionnel.

Qu'en est-il de la nouvelle définition instaurée par la CFE et la Taxe foncière ?

Au sens de la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises et de la Taxe foncière, de nouvelles mesures régissent les locaux industriels. Il faut savoir que les modalités d'évaluation du bâtiment diffèrent pour ces deux entités.

Quelles sont les conséquences ?

En raison de la différence du mode de calcul entre ces méthodes, les impacts fiscaux qui en résultent peuvent être élevés. Il importe ainsi que les redevables de la CFE et de la Taxe foncière maîtrisent la qualification des locaux concernés.

Pour les locaux industriels

Les bâtiments industriels sont soumis à la " méthode comptable " qui applique un taux d'intérêt s'élevant à 8 % par rapport au coût général de la construction du local déclaré par le propriétaire. Cela inclut les terrains et les accessoires immobiliers.