Comment calculer la marge sur coût variable ?
La marge sur coût variable est un élément indispensable à une entreprise pour calculer son seuil de rentabilité.
C'est quoi la marge sur coût variable ?
En comptabilité, une entreprise est considérée comme étant rentable à partir du moment où son seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires sans les pertes et sans les bénéfices.
Il existe deux méthodes pour calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise :
- Méthode facile : chiffre d'affaires - charges totales ;
- Méthode basée sur la marge : marge sur coût variable - frais fixes.
La marge sur coût variable désigne donc la différence entre le chiffre d'affaires et les charges variables. C'est un élément indispensable à une entreprise pour calculer son seuil de rentabilité et le profit réalisé.
Il convient de rappeler que le chiffre d'affaires généré est destiné à couvrir deux types de frais : les coûts variables et les coûts fixes. Une fois les charges couvertes, il reste un bénéfice. La marge sur coût variable est ainsi l'excédent du chiffre d'affaires sur les charges variables.
Les marges
La marge est la différence entre le prix de vente HT et le coût. Il existe deux sortes de marges :
- La marge brute correspondant à l'excédent brut d'exploitation et la valeur ajoutée ;
- La marge commerciale analysant le rapport entre le prix de vente et leur coût d'achat.
Les charges variables
Contrairement aux charges fixes, les charges variables dépendent du niveau de production de l'entreprise. À titre d'exemple, le loyer d'une entreprise de travail du cuir fait partie des charges fixes, tandis que l'achat du cuir fait partie des charges variables. Variant en fonction de la commande et des fournisseurs l'achat de cuir présente des coûts variables.
Suivant cet exemple, les charges variables concernent :
- L'achat de matières premières ;
- Les coûts de main d'oeuvre ;
- Les coûts de distribution.
Ainsi, la prise en compte de ces coûts variables sera nécessaire au calcul de la marge sur coût variable.
Le chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires correspond au total des sommes des prix de vente des marchandises, des produits vendus ou des services rendus. Les résultats d'une entreprise s'obtiennent en retranchant du chiffre d'affaires le coût des charges nécessaires à sa réalisation.
Calculer la marge sur coût variable d'une entreprise
En plus de la marge sur coût variable, il est également important de calculer le taux de marge sur coût variable.
Calcul de la marge sur coût variable
La formule pour calculer la marge sur coût variable est la suivante : chiffre d'affaires - coûts variables = marge sur coût variable.
Calcul du taux de la marge sur coût variable
Le calcul du taux de marge sur coût variable permet de prévoir les bénéfices potentiels et donc d'ajuster les prix ou les activités.
La formule pour calculer le taux de marge sur coût variable est la suivante : taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d'affaires.
Comment interpréter la marge sur coût variable ?
La marge sur coût variable est, pour une entreprise, la somme gagnée sur la vente de ses produits ou de ses services. Elle permet à l'entreprise de couvrir ses charges fixes et, dans le meilleur des cas, de se faire des bénéfices.
Trois situations peuvent alors se présenter à l'entreprise en fonction des résultats du calcul.
Marge sur coût variable inférieure aux charges fixes
Dans cette situation, l'entreprise ne parvient pas à couvrir ses frais de fonctionnement, autrement dit, ses activités ne lui sont donc pas rentables. Le déficit, sur le court terme, est soutenable au début, mais devra alerter le dirigeant.
Marge sur coût variable égale aux charges fixes
La société ne gagne pas d'argent, mais elle n'en perd pas non plus. Dans cette situation, l'entreprise atteint le " point mort ".
Marge sur coût variable supérieure aux charges fixes
Il s'agit du meilleur résultat qu'une entreprise ne recherche. Ses activités lui ont permis à la fois de couvrir ses charges fixes et de dégager un bénéfice.
Pourquoi calculer la marge sur coûts variables ?
La marge sur coûts variables est un indicateur de rentabilité. Contrairement aux coûts fixes qui sont calculés de manière globale, elle peut être déterminée par activité ou encore par famille de produits. Cela permet de mesurer la rentabilité de chaque produit ou chaque branche de l'entreprise, de définir la contribution d'un produit à subventionner les coûts fixes et d'écarter les activités non rentables.
Le calcul de la marge sur coûts variables permet également d'effectuer le calcul de ratios financiers essentiels : le seuil de rentabilité (rapport entre charge fixes et taux de marges sur coûts variables) et la marge de sécurité (une fois le seuil de rentabilité connu, l'entreprise peut définir l'avance monétaire pour financer des frais fixes supplémentaires).