Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?

Dans le cadre d'un exercice comptable, une entreprise réalise un compte de résultat pour connaître ces bénéfices et déficits.

  • Imprimer

Crée le 17 juin 2020

Les détails essentiels à savoir sur le compte résultat
© utah778
Les détails essentiels à savoir sur le compte résultat

Définition d'un compte de résultat

Le compte de résultat se définit comme étant un document comptable. Il permet, entre autres, de comprendre de quelle manière une entreprise fonctionne financièrement. Généralement constitué sous forme de tableau, le compte énumère les charges, les produits, mais surtout les différents résultats générés par la société. Ce dossier est obtenu dans le cadre d'un exercice comptable et aide à définir les bénéfices ainsi que les déficits de l'entreprise.

Un dossier reflétant l'activité d'une entreprise

Ce dossier est essentiel pour observer les activités d'une entreprise. Il met surtout en exergue les charges et les produits, deux éléments cruciaux pour dresser un compte de résultat.

Les produits

Il s'agit des recettes qu'une entreprise a réalisées dans le cadre de ses activités à l'image d'une vente. Il en existe différentes sortes à savoir : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Ceux-ci sont définis à partir des agglomérats comptables pour constituer un compte de résultat.

Les charges

Les charges correspondent aux dépenses d'une société. Elles sont d'ordinaire rattachées aux besoins de fonctionnement comme l'achat de marchandises ou de services. Comme pour les produits, les charges se déclinent en 3 natures différentes pour constituer le compte de résultat : charge d'exploitation, charge financier et charge exceptionnel.

En définissant ces deux éléments, c'est-à-dire les produits générés et les charges consommées par l'entreprise, il devient plus facile de comprendre l'activité de cette dernière et ainsi obtenir le résultat net.

Modalités de calcul d'un compte de résultat

Puisque le compte de résultat est un document comptable, il s'appuie sur des tableaux réalisés à partir de différents calculs et souvent d'une annexe comptable. Pour la déterminer, il faut calculer la différence entre le total des produits générés et la sommation des charges consommées. Si la balance des produits est supérieure à celui des charges, cela signifie que l'entreprise a réalisé un bénéfice. Dans le cas contraire, l'entreprise réalise un déficit.

Il est à noter que chaque résultat peut se calculer en fonction de 3 agrégations bien définies :

  • L'exploitation ;
  • Financier ;
  • Exceptionnel.

Ensuite, c'est la somme de ces trois résultats qui donne le résultat final de la comptabilité d'une entreprise, des chiffres qui permettent de dresser son état financier et d'évaluer sa rentabilité.

Les utilités d'un compte de résultat

Outre sa valeur comptable, le compte de résultat est utile pour différentes situations. D'une manière générale, ce document permet de refléter les activités d'une société. Les informations sont effectivement essentielles pour aider les dirigeants d'entreprise à redresser les failles et poursuivre les bonnes pratiques. Ce dossier est aussi pertinent pour les investisseurs et les banques. Il aide non seulement à voir le bénéfice définitif déclaré par l'entreprise afin d'évaluer ces résultats provisoires, mais aussi à estimer ces résultats futurs. Dans tous les cas, il faut savoir qu'il existe trois types de comptes de résultat : le compte de résultat définitif, le compte de résultat provisoire et le compte de résultat prévisionnel.

Chacun de ces documents est différent, mais est essentiel pour attester le bon fonctionnement d'une entreprise. Outre le fait de témoigner des pertes et bénéfices réalisés, ils constituent aussi des outils d'aide à la décision.