Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi envisager un ERP Cloud pour votre PME ?

Vous envisagez une migration de votre ERP actuel vers un ERP Cloud ? Découvrez les avantages de la technologie cloud pour votre PME.

Crée le 22 déc. 2021

Les avantages d'un ERP Cloud pour votre PME
© Alex
Les avantages d'un ERP Cloud pour votre PME

Un ERP Cloud : c'est quoi ?

Le terme de " planification des ressources d'entreprise " ou " enterprise resource planning " (ERP) a été introduit dans les années 1990 pour décrire un logiciel de gestion ERP qui automatise les processus métiers dans une entreprise - de la gestion comptable à la distribution et à la fabrication. À cette époque, les systèmes ERP étaient généralement installés sur les propres serveurs des clients dans leurs centres de données.

Quelques décennies plus tard, la technologie cloud a été introduite, permettant de fournir des logiciels de gestion ERP via Internet. L'ERP est devenu disponible non seulement sur site, mais aussi en tant qu'application et en tant que service (ERP SaaS), accessible sur la base d'un abonnement mensuel plutôt que via un achat pur et simple. Cependant, l'ERP Cloud ouvert ne se limite pas à son accessibilité et son tarif. Ses fonctionnalités avancées et sa flexibilité en font un élément essentiel pour une PME pour réussir à l'ère du numérique.

Quels sont les avantages d'un ERP Cloud pour votre entreprise ?

L'ERP est géré hors site et hébergé sur le cloud par le fournisseur. Il s'agit d'un système de logiciels et d'outils de planification des ressources d'entreprise. Il offre un grand confort d'utilisation et facilite la gestion d'affaires à travers la dématérialisation des entreprises.

Une administration informatique indépendante

Avec le déploiement dans le cloud, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et la relation client plutôt que sur l'administration informatique. Les systèmes ERP SaaS basés sur le cloud font peser la charge de gestion et de maintenance sur le fournisseur plutôt que sur votre entreprise.

Un déploiement simplifié

Un ERP Cloud offre des mises à jour logiciel continues et transparentes. Le déploiement d'un ERP Cloud nécessite également peu ou pas d'implication informatique. Cela peut permettre à votre équipe d'augmenter la valeur de l'entreprise en consacrant plus de temps aux tâches qui soutiennent les initiatives de croissance stratégique.

Des mises à jour automatiques

Dans le cloud, votre système ERP peut vous aider à vous concentrer sur les résultats commerciaux plutôt que sur la technologie. Les mises à jour automatiques vous aident à suivre le rythme rapide des changements technologiques. Souvent, les chefs d'entreprise classent cette capacité à se tenir au courant et à rester à jour comme l'un des plus grands résultats inattendus de la migration d'une solution ERP sur site vers un ERP cloud. Avec un accès facile à des logiciels d'entreprise plus innovants, vous pouvez créer un avantage concurrentiel qui grandit et évolue avec le marché.

Une meilleure sécurisation de vos données numériques

La sécurité sera toujours une priorité absolue. Lorsque vous investissez dans le déploiement d'un ERP cloud, vous bénéficiez également d'un système sécurisé, de meilleures pratiques de sauvegarde et de reprise après sinistre, et d'une disponibilité rapide.

Un partage d'informations immédiat

Un ancien système n'est pas flexible et difficilement extensible. Il limitera de ce fait la croissance car il ne fournit pas assez rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions. Si une entreprise s'appuie sur des systèmes de reporting indépendants - dont beaucoup sont basés sur des feuilles de calcul Excel notamment concernant l'état de la caisse - il est difficile pour les services de partager et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et urgents. Un ERP Cloud facilitera les échanges entre vos collaborateurs et vous.