Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment devenir chargé du recouvrement ?

Le chargé de recouvrement joue un rôle important dans les services de comptabilité. En quoi consiste sa mission et quelles sont les compétentes requises ?

Crée le 8 nov. 2021

Devenir chargé du recouvrement : quelles compétences et quelles études ?
© Richard Villalon
Devenir chargé du recouvrement : quelles compétences et quelles études ?

Quelles sont les missions du chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement relance des clients débiteurs en utilisant divers outils de communication (téléphone, mail, courrier.). Travaillant en étroite collaboration avec le service comptable, il gère le portefeuille clients et identifie ceux qui n'ont pas payé leurs dettes afin de les contacter. L'agent de recouvrement doit d'abord s'informer sur les éventuelles raisons (professionnelles ou personnelles) qui pourraient justifier le défaut ou le retard de paiement. Pour cela, il doit mener une enquête ou analyser le dossier client. En fonction des motifs et de la situation des débiteurs, il va définir les solutions adéquates pour régler le litige.

Le plus souvent, le responsable de recouvrement propose des solutions à l'amiable afin de ne pas remonter l'affaire dans les procédures judiciaires. Le chargé de recouvrement est généralement sous la hiérarchie d'un responsable opérationnel, d'un chef comptable, d'un directeur administrateur et financier ou d'un crédit manager. Il peut aussi bien travailler dans une banque, au sein d'une compagnie d'assurance, dans une société de distribution ou dans un simple magasin. Dans ce dernier cas, il peut endosser en même temps le travail du comptable. Les principales missions du responsable de recouvrement sont donc :

  • Identifier et relancer les clients/débiteurs n'ayant pas respecté les délais de paiement ;
  • Contacter les clients en retard de paiement et enquêter sur leurs motifs ;
  • Assurer l'atteinte des objectifs de recouvrement;
  • Mettre en place la procédure judiciaire en cas de persistance ou d'aggravation des litiges ;
  • Collecter des informations pour le compte des crédits managers.

Les compétences requises pour le chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement se voit confier des missions délicates, et qui peuvent parfois dégénérer en affaires judiciaires. Sa responsabilité est importante au niveau financier et comptable. De ce fait, des compétences techniques et relationnelles sont particulièrement requises.

Des compétences humaines

Comme le chargé de recouvrement a pour principale mission de faire en sorte que les clients ou débiteurs règlent leur dette envers l'entreprise, il doit avoir un excellent sens relationnel. L'emploi chargé de recouvrement demande à la fois de la fermeté, mais aussi de l'empathie et de la négociation. Envers l'entreprise, il doit se montrer strict et intransigeant, mais en même temps, il doit aussi négocier en faveur du débiteur dans les cas où celui-ci serait en situation délicate ou difficile. Par exemple, si le client a été victime de vol ou d'arnaque, s'il a subi une perte importante après un sinistre, ou s'il a de graves problèmes de santé, le gestionnaire de recouvrement doit rapporter le cas à ses supérieurs afin de trouver des solutions.

Des connaissances techniques

Au niveau des hard-skills, le chargé de recouvrement doit être à l'aise au téléphone, et maitriser parfaitement les logiciels de recouvrement de créances. Des connaissances en comptabilité sont aussi requises en plus d'une bonne culture économique et de compétences rédactionnelles. La maitrise d'une langue étrangère est également un atout.

Quelles formations pour devenir chargé de recouvrement ?

Il n'existe pas, pour l'heure, de formation Chargé de recouvrement spécifique. En revanche, de nombreuses formations peuvent permettre aux bacheliers d'accéder au métier. Un diplôme d'au moins bac+2 est recommandé dans les filières comme la comptabilité, les métiers de la banque ou de secrétariat ou encore dans le commerce et le marketing. Voici les diplômes à privilégier :

  • BTS Comptabilité et Gestion (CG) ;
  • BTS n Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ;
  • BTS Assistant de Gestion.

Le salaire du chargé de recouvrement est de 20 000 euros brut par an pour les novices. Ce chiffre peut atteindre les 35 000 euros bruts par an pour les seniors.