Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Plan de continuité d'activité : définition et mise en place

Le plan de continuité d'activité est un document essentiel pour l'entreprise en temps de crise. Découvrez comment le mettre en place de façon efficace.

Crée le 6 oct. 2021

Comment mettre en place un plan de continuité d'activité ?
© momius
Comment mettre en place un plan de continuité d'activité ?

En quoi consiste un plan de continuité d'activité ?

Le plan de continuité d'activité ou PCA est un document ou processus utilisé au sein des entreprises pour prévenir les risques. Il aide à identifier à temps les menaces qui peuvent empêcher l'atteinte des objectifs ou faire face aux différents engagements.

Mettre en place un PCA est la meilleure façon pour l'entreprise d'anticiper les crises internes ou externes. Cela va garantir une meilleure pérennité pour l'activité.

Qu'est-ce qu'un plan de continuité d'activité ?

La norme ISO 22301 apporte une définition claire et précise sur la gestion de la continuité d'activité. Il s'agit d'un processus de management de crise permettant à l'entreprise de détecter les différentes menaces qui pèsent sur l'organisation. Il apporte également une description des conséquences ou impacts si aucune mesure n'est prise au sein de l'entité ou du service concerné.

Quels sont les types de crise à laquelle l'entreprise peut être confrontée ?

Les crises peuvent être internes à l'entreprise. C'est le cas notamment des grèves du personnel, d'un incendie ou d'une défaillance des matériels informatiques. Pour les crises externes, il peut s'agir:

  • D'une crise sanitaire comme le covid-19 ;
  • D'un mouvement social ;
  • D'une crise financière généralisée.

Quels sont les objectifs du plan de continuité de l'activité ?

Le plan de continuité de l'activité est censé amortir l'impact des crises sur l'organisation. Il permet par exemple de réduire les pertes et de prévenir les litiges avec des tiers. Le but est avant tout de préserver la réputation de l'entreprise.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Comment mettre en place un plan de continuité d'activité ?

Le plus grand défi des dirigeants est d'assurer la continuité de l'activité en dépit d'une éventuelle perte de moyens : insuffisance d'effectif, de matériel ou de moyen financier. Pour cela, il faut mettre en place un PCA efficace.

Définition des objectifs

C'est la première chose à faire pour pouvoir établir un PCA rationnel et pertinent. Il faut commencer par déterminer le type de crise à résoudre ainsi que le contexte. Cela permet de fixer les objectifs du PCA ainsi que les actions à réaliser.

Elaboration d'une stratégie de continuation de l'activité

Pour mettre sur pied une stratégie de continuation de l'activité, il est important d'identifier les activités à faire ainsi que les ressources requises pour les réaliser. Par la suite, il faut fixer un délai limite pour la réalisation des actions.

Nommer les responsables du PCA

Afin de garantir la réussite du PCA, il est très important de nommer des responsables du PCA dont un directeur des risques. Leur rôle consiste essentiellement à :

  • S'assurer que les actions soient effectuées selon les recommandations ;
  • Organiser le management de crise ;
  • Effectuer le management à distance.

Après résolution de la crise, il est conseillé de remplacer le PCA par un plan de Reprise d'Activité ou PRA.