Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles assurances professionnelles pour protéger l'activité de votre entreprise ?

Les entreprises doivent souscrire à des assurances pour protéger des risques relatifs à l'exécution de son activité. Quelles sont-elles ?

Assurances professionnelles pour entreprise
© Sergey Nivens
Assurances professionnelles pour entreprise

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

La souscription à une assurance est l'une des étapes clé de la création d'entreprise. Le chef d'entreprise a le choix entre de nombreux types d'assurance professionnelle selon l'activité choisie. En effet, les compagnies d'assurance proposent des offres destinées aux commerces, restaurants, artisans, professions libérales, etc. Selon les besoins du fondateur, il peut souscrire à de nombreuses assurances professionnelles. L'intérêt est de se protéger au maximum contre les risques liés à son activité. Il s'agit d'une étape importante puisqu'il peut éviter à la société de faire faillite. En effet, des sinistres peuvent survenir sans prévenir causant de nombreux dégâts sur les locaux, les matériels. Grâce à la souscription à une assurance, l'entreprise peut prétendre à une indemnisation de la part des compagnies d'assurance. Ainsi, la police d'assurance permet d'éviter des pertes financières pour l'achat de nouveau matériel ou la réparation des dégâts en cas de sinistre. Par ailleurs, les assurances permettent également de protéger les clients. Telle est le cas des maîtres d'ouvrage qui bénéficient d'une garantie décennale. Appelée aussi assurance décennale des artisans, elle couvre tous dommages impactant la solidité d'un bâtiment. Si un tel cas se présente, la réparation des dommages revient au constructeur comme le précise la loi.

Les assurances les plus souscrites

Comme indiqué au préalable, il existe de nombreux types d'assurances professionnelles. Nous allons évoquer ici les formes d'assurances les plus souscrites dans le domaine de l'entrepreneuriat : la RC pro, l'assurance auto professionnelle et l'assurance multirisque.

L'assurance civile professionnelle

L'assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro est une assurance obligatoire pour les entreprises exerçant dans des domaines réglementés :

  • Santé ;
  • Droit ;
  • Bâtiment ;
  • Tourisme ;
  • Immobilier.

Même si la RC pro n'est pas obligatoire dans les autres domaines, il est judicieux de souscrire à ce type de police d'assurance. Il sert à protéger une entreprise contre tous types de dommages causés aux clients ou aux fournisseurs. Ce type d'assurance professionnelle concerne ainsi les dommages corporels, matériels et immatériels causés dans le cadre de la réalisation de l'activité de la société. Si l'un de ces préjudices est causé à un tiers, le paiement des dommages et intérêts revient à la compagnie d'assurance.

C'est quoi l'assurance auto professionnelle ?

Il arrive qu'une entreprise utilise des véhicules de fonction dans le cadre de la réalisation de son activité. Comme le cas des particuliers, il est obligatoire de souscrire à une assurance. Pour les véhicules professionnels, il s'agit de l'assurance auto professionnelle. Elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés par le conducteur ou le passager du véhicule. Grâce à cette assurance professionnelle, la compagnie d'assurance prend en charge la couverture d'une partie des dommages.

L'assurance multirisque

L'une des assurances professionnelles les plus complètes est sans doute l'assurance multirisque. Elle est obligatoire pour la protection du local commercial. Elle couvre les locaux et le matériel d'une entreprise contre les sinistres. Les sinistres couverts concernent les incendies, les explosions, les actes de vandalisme, les cambriolages, etc. Si des dégâts constatés sont causés par l'un de ces sinistres, l'entreprise bénéficie d'une indemnisation partielle ou complète selon le cas.