Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment animer un comité de direction dans la durée ?

Un comité de direction est un groupe constitué par toutes les fonctions de l'entreprise. Focus sur les moyens de l'animer et d'optimiser son efficacité.

  • Imprimer

Crée le 15 mai 2020

Animation de comité de direction
© Lozz
Animation de comité de direction

Comité de direction en droit français

Dans une entreprise, le succès ne revient pas à une seule personne. Souvent, derrière les dirigeants se cache un comité de direction performant. En droit français, le comité de direction est également appelé comité exécutif. Il s'agit d'un groupe de personnes investi des pouvoirs de surveillance et de décision . Selon les dispositifs pris par le conseil d'administration, le CODIR assure le bon fonctionnement et l'organisation de l'entreprise. Il peut notamment assurer les fonctions suivantes:

  • Piloter les opérations relatives aux activités de l'entreprise;
  • Contrôler le respect et l'application des décisions du conseil d'administration;
  • Autoriser les investissements après avoir été informé du conseil d'administration.

Par ailleurs, le comité de direction peut être un lieu d'échanges et de réflexion sur l'optimisation de la stratégie de l'entreprise. Les décisions sont souvent prises en groupe afin d'assurer leur cohérence avec la politique de la société.

Les meilleurs moyens d'assurer le bon fonctionnement d'un comité de direction

Pour permettre au comité de direction de fonctionner comme il se doit, il faut le compositeur de toutes les fonctions de l'entreprise en plus des cadres et des membres de la direction générale . Ensuite, il faut trouver le bon moyen d'animer le groupe pour assurer son efficacité sur le long terme.

Coaching

Une entreprise a besoin d'un bon comité de direction pour se développer. Ce groupe dispose d'un rôle important au vu du pouvoir de prise de décision qui lui est confié. Pour prendre des décisions adaptées aux besoins de l'entreprise, il est recommandé d'engager des prestataires pour coacher le groupe. En effet, le coaching du comité de direction permet aux membres et aux chefs d'entreprise de développer leur potentiel individuel . Chaque membre s'affirmera, ce qui permettra la discussion et un prix de décision réfléchie. De plus, un coaching pour ceux qui soutiennent la mise en place d'une relation plus amicale entre les participants. Plus ils se sentent bien, plus ils voudront faire partie du groupe et participer à lagestion de l'entreprise .

Animation du comité de direction

Pour qu'un comité de direction réussisse, il est nécessaire de bien se préparer. Il faut définir l'ordre du jour et s'y tenir lors de la réunion. Le jour de la réunion, il faut faire en sorte que tous les participants soient à l'aise. Une petite animation permettant de rire est une bonne idée pour apaiser la tension entre les membres. Il est essentiel de rendre le comité de direction plus fun et plus ludique.

Mise en place de comité de direction

Même s'il est efficace, beaucoup de chefs d'entreprises hésitent à mettre en place un comité de direction pour la gestion de l'entreprise. Pourtant, les experts le recommandent aux sociétés qui souhaitent se développer. Voici quelques conseils pour vous lancer dans la création d'un comité de direction  :

  • N'attendez pas le bon moment, il faut se lancer le plus tôt possible pour obtenir rapidement des résultats.
  • Choisissez comme membres des représentants de chaque division de l'entreprise pour permettre la discussion. L'objectif est de trouver une bonne stratégie à travers une confrontation d'idées.
  • Créez un rendez-vous formel, mais pas trop sérieux. Il faut que les participants à la réunion se sentent bien et ouverts à la discussion.
  • L'animation doit toujours respecter l'ordre du jour.
  • Pour finir, organiser les réunions à la bonne fréquence.