Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment reprendre un restaurant ?

Reprendre un restaurant est une aubaine si vous avez une équipe de professionnels pour vous accompagner. Voici les étapes pour réussir votre rachat.

Crée le 22 déc. 2021

Les procédures pour reprendre un restaurant
© PR Image Factory
Les procédures pour reprendre un restaurant

Quelles sont les autorisations nécessaires pour reprendre un restaurant ?

Il est tout à fait possible de reprendre un restaurant sans avoir un diplôme en hôtellerie et sans avoir du talent pour la cuisine. Cependant, il faut faire attention aux différentes démarches afin que l'investissement soit une réussite. Avant de relever ce défi, différentes procédures et autorisations sont nécessaires.

Un permis d'exploitation

Avant de reprendre un restaurant, il est nécessaire d'obtenir un permis d'exploitation. Une courte formation dans un organisme agréé vous permettra d'être informé sur les responsabilités légales du gérant. Les 28 heures de formation vous permettront de connaitre les normes de sécurité en vigueur dans le domaine de la restauration, les réglementations municipales et préfectorales, les obligations d'affichage, les conditions d'obtention d'une licence.

Les catégories de licence

Les autorisations requises dépendront des types de boissons proposées par les restaurants. Elles se divisent notamment en 3 grandes catégories : la vente libre pour les boissons sans alcool, la licence III pour les boissons alcooliques en dessous de 18 degrés et la licence IV pour les boissons dont le taux d'alcool est supérieur à 18 degrés. Depuis 1994, la licence IV ne peut être créée. Il vous faut donc l'acheter auprès d'un exploitant dans votre commune.

Réussir un plan de reprise, comment faire ?

Pour que le rachat d'un restaurant soit bénéfique, il est essentiel de procéder étape par étape. La première chose à faire est de trouver des commerces à vendre. Plusieurs plateformes en ligne facilitent la mise en relation des auto-entrepreneurs, des restaurateurs et des repreneurs.

Les différentes manières d'acquérir un restaurant

Les acquéreurs ont plusieurs choix à leur disposition. Ils peuvent créer une société puis acheter le fonds de commerce, acheter le fonds de commerce en son nom propre ou reprendre intégralement la société du cédant. Pour obtenir une aide financière de la part de votre banque, il vous faut avoir une force de conviction. Sans un apport personnel, il peut s'avérer difficile d'obtenir une aide.

Les études et analyses préalables

Avant de racheter un restaurant, il est impératif de faire une étude de marché. Cela permettra de déterminer la viabilité du projet, les clients potentiels et les marches à suivre pour avoir du succès. Après l'étude de marché, il est essentiel de réaliser une analyse des risques, d'analyser l'état de la concurrence puis de consulter le document unique d'évaluation des risques. Durant l'analyse du fonds de commerce, vous devez évaluer la promesse d'offre.

Comment savoir si un restaurant est rentable ?

Un diagnostic de l'établissement mis en vente est primordial en amont de la reprise. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de cette opération, à savoir :

S'informer sur l'image et la notoriété du restaurant

Ce point est essentiel. Un restaurant ayant une trop mauvaise réputation risque de vous nuire. Afin d'obtenir toutes les informations sur ce dernier, n'hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet, à consulter les commentaires et les avis des anciens clients. Cette étape vous aidera à vous faire une idée du travail qui vous attend après le rachat du restaurant.

Analyser les offres actuelles

Afin d'avoir une idée des offres à proposer à votre nouvelle clientèle, il est nécessaire de vous renseigner sur les menus proposés, l'état du stock, la gamme de prix, la rentabilité. Vous devez aussi vous renseigner sur le droit au bail de l'espace commercial.