Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer la marge opérationnelle ?

La marge opérationnelle permet de déterminer la viabilité d'une entreprise. Comment faire pour la calculer ? Tour d'horizon.

Crée le 18 mai 2021

Marge opérationnelle : calcul
© momius
Marge opérationnelle : calcul

Marge opérationnelle : de quoi s'agit-il ?

Dans le domaine de la gestion d'entreprise, la marge opérationnelle est un indicateur de la santé économique de l'entreprise. Aussi appelée marge d'exploitation, elle constitue un ratio financier de la performance d'une société qui ne prend pas en compte le résultat financier, les taxes et les événements exceptionnels. Elle désigne uniquement le rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires. Elle est calculée dans le cadre d'un contrôle de gestion ou d'une analyse financière.

Pourquoi déterminer la marge opérationnelle ?

D'une manière générale calcul de la marge opérationnelle permet de déterminer la position de l'entreprise par rapport à la concurrence. En effet, le résultat obtenu permet d'avoir une vision claire sur l'ensemble des ventes réalisées et la part de marché acquis. Par la même occasion, ces données permettent de mesurer sa rentabilité. Ainsi, la marge opérationnelle est aussi un instrument utile pour connaître la viabilité d'une entreprise et sa capacité à apporter une valeur supérieure au coût de revient. Après calcul, la société fait face à des pertes si la marge est faible. En revanche, l'entreprise est rentable si elle est élevée. Dans tous les cas, la détermination de la marge opérationnelle va pousser le chef d'entreprise à prendre des décisions stratégiques. Celles-ci peuvent varier en fonction de la situation :

  • Face à une marge opérationnelle faible, il doit mettre en place une stratégie visant à améliorer sa marge : amélioration des produits, investissement, etc.
  • Dans le cas d'une marge opérationnelle raisonnable, il peut choisir de garder la même politique mise en place ou investir plus pour accroître la part du marché.

Est-il possible d'améliorer la marge opérationnelle ?

 Une marge opérationnelle faible ne signifie pas forcément que l'entreprise va faire faillite. Il existe de nombreux moyens pour l'améliorer au cours d'une année d'exercice :

  • Attirer de nouveaux clients et les fidéliser en lançant une campagne plus efficace ;
  • Améliorer les marges brutes et nettes grâce à une meilleure stratégie de vente ;
  • Lancer de nouveaux produits ;
  • Produire plus, tout en réduisant les dépenses ;

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d'un expert.

Comment déterminer la marge opérationnelle ?

Le calcul de la marge opérationnelle est une opération relativement simple si tous les éléments nécessaires sont connus. Pour la calculer, il faut impérativement connaître le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires. Pour rappel, le résultat d'exploitation correspond aux revenus nets générés par l'activité opérationnelle d'une société. Il est calculé en faisant la différence entre les produits et les charges d'exploitation. Quant au chiffre d'affaires, il s'agit de la somme des ventes réalisées par une entreprise. En d'autres termes, le CA désigne le montant de l'ensemble des transactions réalisées durant une période donnée. À noter, il faut utiliser la valeur hors taxe pour calculer la marge opérationnelle. Sur ce point, il suffit juste de suivre la formule suivante lorsque toutes les données sont obtenues :

Marge opérationnelle = résultat d'exploitation ÷ chiffre d'affaires.

Le résultat obtenu va apporter des précisions sur le pourcentage des ventes converti en richesse pour l'entreprise. Par conséquent, la faiblesse ou la performance économique de la société sera connue après la réalisation de l'opération.