Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Corporate Hacking : qu'est-ce que c'est ?

Pour forcer le changement dans une entreprise, faire appel à un corporate hacker est nécessaire. Focus sur le corporate hacking.

Crée le 15 nov. 2021

Qu'est-ce que le corporate hacking ?
© Elnur
Qu'est-ce que le corporate hacking ?

C'est quoi le corporate hacking ?

Le corporate hacking ou piratage d'entreprise en français, est un mouvement assez récent qui consiste à trouver les failles dans le système des entreprises. Le but est de les exploiter en vue d'améliorer les process. Cette tâche est assignée au corporate hacker, un collaborateur qui utilise la même démarche qu'un hacker informatique

En quoi consiste le corporate hacking ?

Concrètement, il n'existe pas une définition à proprement parler du corporate hacking. Selon les Hackativateurs, une association qui promeut et encourage le corporate hacking et l'intrapreunariat, il s'agit du " fait d'utiliser tous les moyens mis à disposition par une entreprise dans le cadre d'une fonction, pour faire bouger les lignes au-delà de cette simple mission ".

Les moyens utilisés en corporate hacking peuvent être :

  • Le détournement positif ;
  • Le bricolage organisationnel ;
  • L'improvisation.

Ainsi, le corporate hacker peut se permettre de contourner les règles établies dans l'entreprise, mais dans le respect des règles de déontologie.

Dans cette démarche, il opère avec diplomatie et en toute discrétion auprès de ses collaborateurs. Toutefois, il n'agit pas contre son entreprise mais plutôt à son service, dans le but de l'améliorer ou de la transformer  de l'intérieur.

Corporate hacking et intrapreunariat : quelles différences ?

Bien que ces deux mouvements aient pour objet commun de changer une entreprise de l'intérieur, il s'agit de deux notions complètement différentes :

  • L'intrapreunariat consiste pour un salarié à faire accepter un projet innovant et porteur de valeur à sa hiérarchie, tout en conservant son statut.
  • Le corporate hacking est une mission d'infiltration au cour même de l'entreprise, par un collaborateur, pour trouver, corriger les failles du système et créer de la valeur. Valorisé par les managers, le corporate hacker peut être désigné ou se porter volontaire pour cette mission.

C'est quoi un corporate hacker ?

Le corporate hacker est appelé corporate pour son attachement aux valeurs de l'entreprise, et hacker pour son rôle qui consiste à faire du détournement dans le but d'améliorer les process. Décidé à apporter les mutations nécessaires à son entreprise, ce collaborateur s'infiltre dans le système pour en détecter les failles. Ensuite, il imagine de nouveaux modes de fonctionnement et n'hésite pas à transgresser les règles pour apporter un changement positif. Agissant dans l'intérêt collectif, il agit comme rebelle bienveillant.

Pourquoi une entreprise a besoin d'un corporate hacker ?

Le corporate hacking est une démarche incontournable pour toute entreprise qui souhaite s'adapter, apprendre et survivre dans un écosystème en pleine mutation. La rigidité des règles en interne constitue un frein à cette adaptation ainsi qu'à cet apprentissage. Le corporate hacker est nécessaire dans une entreprise, afin de réviser les règles établies. Son intervention poussera l'entreprise à aller au-delà de ses limites, à explorer et à apprendre de nouveaux concepts.

Comment un RH peut détecter un corporate hacker ?

Un responsable RH peut repérer un corporate hacker parmi ses collaborateurs. Par exemple, un salarié investi dans son travail, avec de bons résultats, mais qui a tendance à transgresser les règles, est un candidat potentiel.

Il faut aussi sortir de son écosystème pour le détecter :

  • Aller à la rencontre d'autres professionnels ;
  • Repérer des compétences extérieures à l'entreprise ;
  • Apprendre de nouveaux modes de travail ;
  • Se rendre aux différents événements et aux hackathons.