Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le proof of concept ?

Le proof of concept est une étape fondamentale de la gestion de projet. Focus sur ce qu'il faut savoir sur cette notion.

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Tout ce qu'il y a à savoir sur le proof of concept
© Coloures-Pic
Tout ce qu'il y a à savoir sur le proof of concept

Proof of concept : c'est quoi ?

Le proof of concept est une phase importante dans la gestion de projet. Cette démarche, aussi appelée preuve de concept ou POC, consiste en une étape de validation concrète de la faisabilité d'un projet innovant. Il s'agit de démontrer si le concept peut fonctionner du point de vue marketing, économique et technique. Le POC peut être adopté dans de nombreux domaines : création d'un nouveau produit ou d'un service, développement d'un logiciel ou d'une nouvelle technologie, etc. Il est souvent utilisé, très en amont, dans un processus de gestion de projet. Il peut vêtir de nombreuses formes selon la situation. Entre autres, il peut prendre la forme d'un mini projet, d'une étude ou d'un prototype minimal. Le proof of concept peut être également utilisé par l'approche design thinking.

Quels sont les objectifs du Proof of concept ?

La preuve de concept est une approche très prisée par les start-ups et les sociétés innovantes. Les principales raisons sont son utilité sur la :

  • Validation d'hypothèses relatives à un projet spécifique ;
  • Validation d'une complexité technique dans le cadre de la conception d'une nouvelle technologie ;
  • Validation d'un concept ou d'un business model.

D'ailleurs, le proof of concept est considéré comme une étape de validation incontournable dans les méthodologies de gestion de projet. 

Quelles sont les raisons pour réaliser un POC ?

Le recours à la réalisation d'un POC est recommandé par les experts pour de nombreuses raisons :

  • En cas de doute sur la sélection d'un projet à réaliser, le POC est un outil efficace pour départager les alternatives. Il permet de comparer les potentielles solutions entre elles et de valider la plus adaptée à chaque situation.
  • Le proof of concept implique la participation en amont, des utilisateurs finaux. Ainsi, il est possible de perfectionner le produit dès le départ.
  • La preuve de concept est un bon moyen d'évaluer à l'avance les risques liés à un projet. L'initiateur du projet aura ainsi la possibilité d'éliminer rapidement ces problèmes.
  • Puisque le POC permet de déterminer la faisabilité et la rentabilité d'un projet, il est plus facile de convaincre les investisseurs. En présentant des résultats positifs, les sponsors ou les clients pourront sentir que leur projet est en bonne voie.

Différence entre proof of concept, prototype et MVP

Comme on l'a vu, le proof of concept est un processus de validation de la faisabilité d'un projet. Certains le considèrent comme la réalisation d'un prototype, ce qui peut porter à confusion. En effet, le POC peut se présenter sous forme de mini prototype dont l'objectif est de vérifier la faisabilité du livrable. Dans la gestion de projet, le prototype proprement dit intervient bien plus tard dans le processus. Il désigne un produit simplifié qui présente les fonctionnalités et l'utilisabilité du livrable. Son but réel est de permettre la réalisation d'une simulation de ce que sera l'utilisation du produit final.

En ce qui concerne le MVP ou le Minimum Viable Products, il s'agit plutôt d'un produit fonctionnel destiné à un test grandeur nature. Il possède déjà toutes les caractéristiques du produit final puisqu'il sera présenté sur un marché auprès des " early adopters ". Le produit, en version minimale, est commercialisé dans le but de déterminer sa viabilité.