Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le Fleet Management ?

Le Fleet Management est une méthode de gestion de flotte automobile utilisée par les grandes entreprises. Comment est-ce qu'il fonctionne ?

  • Imprimer

Crée le 16 juin 2020

Les principes du fleet management
© XtravaganT
Les principes du fleet management

C'est quoi le fleet management ?

Le fleet management signifie en français gestion de flotte automobile. Il consiste ainsi à faciliter la gestion du parc automobile d'une entreprise. Il peut s'agir d'une flotte de dix allant jusqu'à une centaine de voitures. Le principe du fleet management est simple, soit de nommer une personne interne ou une société spécialisée pour gérer le parc. La personne en charge de la gestion de la flotte auto est connue sous le nom de fleet manager. Ce dernier prend en charge la gestion des conducteurs, la programmation des entretiens, etc. L'intérêt est de permettre à l'entreprise de faire des économies et d'augmenter la productivité. Point important, il est conseillé de faire appel à des experts ou des prestataires pour gérer une flotte de 500 véhicules ou plus. La gestion de flotte nécessite d'avoir des connaissances confirmées dans le domaine de la logistique.

L'utilité du fleet management

Outre la maîtrise du coût de la gestion de parc automobile, le fleet management est nécessaire dans la réalisation de tâches spécifiques :

  • Acquisition et revente de véhicules;
  • Souscription des véhicules à une assurance ;
  • Entretien et contrôle des véhicules ;
  • Gestion des conducteurs et des besoins des véhicules.

Acquisition et revente de véhicules

Selon les besoins de l'entreprise, il arrive que le fleet manager soit chargé de l'achat ou de la revente de véhicules. La revente peut se produire avant le renouvellement du parc. Dans le cadre d'une acquisition de véhicules, il a le choix entre le mode d'achat classique avec un crédit amortissable ou le leasing. Il se charge également de toutes les démarches administratives : gestion des contrats, obtention des cartes grises, comptabilité et souscription à l'assurance des véhicules.

Assurances pour les véhicules de service ou de livraison

Voitures de fonction ou pas, les assurances sont obligatoires. Toutefois, il existe des assurances spécifiques à la flotte auto. Celles-ci sont plus souples puisqu'il est possible de négocier des conditions préférentielles. Voilà l'une des missions du fleet manager. Il négocie les conditions adaptées aux besoins de la société tout en permettant à cette dernière de faire des économies.

Entretien et suivi des véhicules

Dans le cadre du suivi des véhicules, le fleet management prend en charge la gestion de la répartition des véhicules entre les collaborateurs. Il arrive que les types de véhicules varient en fonction des postes et des activités. À titre d'exemple, de nombreuses entreprises proposent des voitures de fonction premium aux cadres. C'est la responsabilité du fleet manager de veiller à ce que tous les employés conduisent le véhicule adapté. Il suit également les déplacements de la flotte de l'entreprise à l'aide d'un GPS s'il y en a. En parallèle, il doit s'assurer que les entretiens des véhicules respectent les recommandations des constructeurs.

Gestion des conducteurs

Le fleet management est également essentiel dans la gestion des conducteurs. Il s'agit de vérifier constamment la disponibilité des voitures et des chauffeurs. Il incombe au fleet manager de contrôler la présence ou l'absence des collaborateurs. Tant que possible, il doit toujours se préparer à faire face à des imprévus afin de répondre efficacement aux besoins de l'entreprise. En outre, il s'agit de veiller à ce que tous les conducteurs aient des véhicules propres et adaptés à leurs besoins. S'il le faut, le fleet manager est là pour rappeler aux conducteurs les consignes telles que le respect des limitations de vitesse.