Qu'est-ce que le contrôle des stocks ?
Le contrôle de l'inventaire permet de contrôler le volume des stocks pour chaque catégorie de produit. Focus sur le contrôle des stocks.
C'est quoi le contrôle des stocks ?
Différent de la gestion des stocks, le contrôle des stocks, aussi appelé contrôle de l'inventaire, permet de déterminer le volume des stocks à un moment donné, et d'en assurer le suivi. Dans la chaîne d'approvisionnement, il concerne différents types de stocks tels que :
- Les biens et produits finis ;
- Les matières premières ;
- Les stocks de produits en cours de fabrication ;
- Les matières premières, les consommables.
Lors du contrôle des stocks, il est possible de classer les produits et les consommables par niveau de valeur.
Quelles sont les méthodes de contrôle de stocks ?
La gestion d'entreprise nécessite l'adoption des bonnes méthodes, y compris pour les stocks. Le choix de la méthode permet d'ajuster la bonne quantité à commander et le temps crucial pour passer commande, ce afin d'optimiser les stocks. Voici les principales méthodes disponibles :
- La quantité économique de commandes ou QEC, qui vise à trouver un équilibre permettant d'éviter un stock trop faible ou trop important ;
- Le niveau minimal de stock, où il devient nécessaire de procéder au réapprovisionnement des stocks;
- La revue périodique des stocks afin de réapprovisionner les stocks à chaque revue en fonction du niveau déterminé au préalable, et d'assurer la sécurité des stocks ;
- Le juste-à-temps consiste à minimiser les stocks afin de réduire les coûts d'approvisionnement. Ainsi, les produits ne sont livrés que lorsque c'est nécessaire et ils sont immédiatement utilisés ou vendus ;
- Le délai de passation d'une nouvelle commande, qui consiste à attribuer un temps précis entre la passation et la réception de la commande ;
- Le contrôle de lot qui permet de s'assurer que les consommables, produits ou matières premières requis sont disponibles jusqu'à la livraison du lot suivant.
Quels sont les différents systèmes de contrôle des stocks ?
Il en existe deux : le suivi manuel, et le contrôle informatisé.
Suivi manuel des stocks
Il consiste à réaliser un inventaire physique ou une liste des différents stocks. Lors de cette démarche, le contrôleur note la valeur des stocks ainsi que leurs emplacements respectifs. Il est plus avantageux de procéder à un inventaire permanent ou une vérification fréquente des stocks pour éviter d'avoir à réaliser des exercices d'inventaire trop lourds. Pour simplifier le suivi manuel, la meilleure option consiste à étiqueter les produits à l'aide de l'IRF (identification par radiofréquence).
Les fiches de stocks, autre méthode de suivi manuel, sont plus adaptées aux stocks comportant plusieurs catégories. Elles permettent de connaître :
- L'emplacement des produits ;
- Leur description ;
- Leur valeur ;
- Les informations relatives à leurs fournisseurs.
Suivi informatisé des stocks
Le système informatisé repose sur le même principe que le suivi manuel, tout en offrant plus de flexibilité. Ce type de suivi est particulièrement adapté pour les entreprises disposant de nombreux types de stocks. L'utilisation d'un logiciel approprié apporte un certain nombre d'avantages, comme :
- Contrôler automatique de chaque lot ;
- Intégrer automatiquement le suivi aux systèmes de facturation et de comptabilité ;
- Identifier les fournisseurs qui livrent rapidement tout en proposant des prix moins chers.