Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment réduire son encours clients ?

La gestion des clients en retard de paiement est un véritable défi pour une entreprise. Découvrez comment réduire son encours clients.

Crée le 22 déc. 2021

Les étapes pour réduire son encours clients
© Olivier Le Moal
Les étapes pour réduire son encours clients

Que signifie encours clients ?

Les encours clients ou arriérés font référence aux paiements en retard et qui sont censés être effectués à la fin d'une période donnée après avoir manqué les délais de paiement convenus. Le total des arriérés est égal à la somme de tous les paiements qui se sont accumulés au fil du temps depuis l'échéance du premier paiement.

Comment réduire son encours clients ?

En tant que chef d'entreprise, il est important de disposer d'une bonne gestion de trésorerie. L'accumulation d'encours clients peut donc nuire à la bonne santé financière de votre entreprise. Outre la possibilité d'effectuer un affacturage (cession de créances à une société de factoring), il existe d'autres moyens pour prévenir et réduire les risques d'impayés.

  • Une identification précoce

Un client entrant se trouvant dans une situation d'arriérés peut se présenter. Cependant, une identification précoce est sans aucun doute essentielle pour éviter des factures impayées. Avec un éventail croissant de données disponibles sur le web (société.com, Infogreffe.fr.), les entreprises devraient réfléchir à la manière dont elles utilisent ces données pour évaluer la situation de chaque client. C'est tout l'importance d'une bonne gestion de la trésorerie. En effet, sans une " gestion des arriérés " appropriée, l'entreprise peut se retrouver dans une situation compliquée et finir même par faire faillite. Outre l'importance de connaître votre client, il est également important de vous assurer que vos conditions générales de vente ont bien été communiquées à l'autre partie contractante.

  • Importance de vérifier les délais de paiement

Avez-vous effectué des vérifications pour vous assurer que votre client sera en mesure de vous payer à temps pour les produits et services que vous fournissez ? Vérifiez les délais de paiement en effectuant des recherches car ceux-ci peuvent varier d'un secteur à l'autre, et d'un pays à l'autre, et selon que vos clients sont dans le secteur public ou privé. Un moyen simple également d'obtenir des informations est de discuter avec d'autres fournisseurs de l'entreprise par exemple (le responsable qui approuve les paiements, les fréquences de paiement.).

  • Importance de la facturation

Gardez vos factures simples et clairement présentées (date de facture claire et lisible, délais de règlement.). Etablissez des factures distinctes si nécessaire. Sur vos factures, assurez-vous que vos conditions de paiement et le taux d'intérêt applicable en cas de retard de paiement sont clairement indiqués. Si par contre, vous constatez que vous avez des difficultés avec vos encours fournisseurs, informez-les rapidement et dites-leur quand vous serez en mesure de régler vos factures.

Conditions générales de vente : pourquoi y prêter une attention particulière ?

Les conditions générales de vente sont importantes, car des conditions sont déterminées par les réalités commerciales du fonctionnement de l'entreprise, y compris le processus de vente de l'entreprise, par les conditions de paiement et la manière dont la livraison des marchandises (ou prestation de service) doit être affectée.

Pourquoi une bonne gestion de la trésorerie est importante pour la survie d'une entreprise ?

Pour qu'une entreprise survive, le flux de trésorerie est le facteur financier le plus important. Par conséquent, il est important d'avoir une gestion financière efficace pour de multiples raisons dont entre autres :

  • Pour garantir la création d'un flux de trésorerie positif ;
  • Pour sa croissance ;
  • Pour payer les factures courantes.