Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment intégrer une pépinière d'entreprise ?

Une pépinière d'entreprise est une structure établie pour aider les porteurs de projets à les concrétiser. Commet l'intégrer ?

Crée le 6 déc. 2021

Pourquoi et comment intégrer une pépinière d'entreprise ?
© Gajus
Pourquoi et comment intégrer une pépinière d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprise ?

Une pépinière d'entreprise est une structure d'accueil et d'accompagnement destinée aux porteurs de projets souhaitant créer une entreprise. Cette structure s'adresse principalement aux sociétés en pleine phase de création ou âgées de moins de deux ans. La pépinière d'entreprise peut notamment fournir un bureau (provisoire ou permanent) et des salles de réunion, ou encore prendre en charge la gestion des candidatures lors des recrutements de personnel. Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Bretagne, une jeune start-up soutenue par une pépinière d'entreprise a 70% de chance de réussir son démarrage et à développer son activité.

Différences entre une pépinière d'entreprise et un incubateur d'entreprise

Il est important de faire la distinction entre pépinière et incubateur d'entreprise. Ce dernier s'adresse surtout aux entrepreneurs à fort potentiel de développement, c'est-à-dire qui opère dans des secteurs innovants ou technologiques. Ce sont les start-ups très spécialisés vouées à une croissance rapide. L'incubateur leur propose donc un environnement de travail adapté et un accompagnement par des experts précisément dans leur domaine d'activité. De ce fait, contrairement à la pépinière d'entreprise qui est plus ouverte et souple, l'incubateur se destine aux technopôles, aux centres de recherche, aux laboratoires spécialisés etc.

Les différents types de pépinières d'entreprises

En France, il existe trois principales catégories de pépinières d'entreprise :

  • Les pépinières d'entreprise généralistes : elles regroupent des entreprises très variées, que ce soit au niveau de leur secteur d'activités, de leur statut juridique ou de leur taille.
  • Les pépinières d'entreprise spécialisées: ces pépinières s'adressent à des jeunes pousses ouvrant dans un domaine particulier et n'acceptent que les sociétés qui exercent dans ce domaine. Il y a par exemple les pépinières pour les spécialistes en restauration, en informatique, en énergie renouvelable etc. Ces pépinières s'apparentent souvent à des réseaux professionnels.
  • Les pépinières d'entreprise innovantes : apparues récemment, ces pépinières d'entreprise d'innovation offrent des services et des équipements aux entreprises qui opèrent dans le domaine de la nouvelle technologie et des progrès techniques (multimédia, électronique, informatique, ingénierie industrielle, métiers du web.).

Quels sont les rôles d'une pépinière d'entreprise et quels services propose-t-elle ?

Le principal objectif d'une pépinière d'entreprise consiste à encourager et à faciliter la création d'entreprise. De ce fait, elle met en place diverses solutions et supports pour répondre aux besoins fondamentaux des porteurs de projet qui démarrent. La pépinière favorise la mutualisation des coûts et met en relation les jeunes pousses entre elles, c'est-à-dire qu'elle oriente les jeunes sociétés vers un réseau ou des partenaires potentiels. Elle cherche donc à accompagner la jeune société vers la réussite et jusqu'à ce qu'elle acquiert une certaine stabilité pour poursuivre ses activités et se développer. Les pépinières proposent généralement un local d'entreprise, un service de domiciliation, un service de secrétariat et toute une panoplie d'accompagnements personnalisés.

Quelles sont les modalités d'intégration au sein d'une pépinière d'entreprise ?

L'intégration au sein d'une pépinière d'entreprise commence par un entretien préalable avec un dépôt du dossier de candidature de l'entrepreneur, suivie d'une étude du projet. Celui-ci sera exposé devant la commission en charge de l'admission qui analysera certains points dont la pertinence du projet, le business plan, la viabilité de l'entreprise, etc. La jeune start-up ne pourra rejoindre la structure qu'après la validation du comité technique et du comité d'agrément. Pour qu'un établissement puisse intégrer une pépinière d'entreprise, il faut qu'il ait moins de 2 ans d'existence. Pour les pépinières spécialisées ou innovantes, les critères d'admission sont plus élaborées. Lorsqu'une entreprise a été acceptée au sein de la pépinière, elle devra signer une convention pour une durée de 3 ans.