Comment évaluer l'entreprise à reprendre
Avant de reprendre une entreprise, il faut l'évaluer. Au-delà des chiffres actuels et du carnet de commandes, il faut prendre en compte tous les aspects de la société.
Avant de lancer un diagnostic, il est important de recueillir tous les documents importants à l'évaluation auprès cédant. Cela inclut les liasses fiscales des trois dernières années, le détail des trois derniers bilans et comptes de résultats, un arrêté de situation comptable, les contrats de bail commercial à jour, les statuts de la société à jour et les fiches de paie des salariés du mois de décembre.
1. Faire une évaluation économique de l'entreprise à reprendre
L'analyse économique et financière n'est qu'une partie du plan de reprise défini par le repreneur. Quant à la valorisation de l'entreprise par des experts, elle est le plus souvent faite par le cédant qui s'en sert pour fixer un prix. Le futur chef d'entreprise peut se faire aider par un expert-comptable qui l'aidera à lire les comptes de l'entreprise à reprendre mais il devra être capable d'évaluer le potentiel de développement de la structure et éventuellement d'élaborer un prévisionnel. Il est indispensable de poser des questions sur l'évolution de l'activité ou de la rentabilité au cédant afin d'évaluer une entreprise au-delà de ses résultats comptables.
2. Faire une analyse stratégique de l'entreprise à reprendre pour compléter l'analyse financière
La stratégie doit prendre en compte deux problématiques : les capacités de l'entreprise et l'environnement dans lequel elle doit évoluer. Concernant l'analyse interne de la structure, plusieurs questions se posent : comment les décisions sont-elles prises dans la société ? Quelles sont les ressources de l'entreprise (humaines, financières, en termes d'équipement ou d'actifs intangibles) ? Quelles sont les compétences principales de l'entreprise et comment crée-t-elle de la valeur ? Il faudra ensuite identifier les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise à reprendre en évaluant l'importance des facteurs qui impactent la structure (importance de la demande, concurrence actuelle ou potentielle, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs).
3. Identifier les principaux acteurs de l'entreprise à reprendre
Avant de reprendre une entreprise et pour que l'évaluation soit complète, il faut identifier les personnes clés de la structure. Le fonctionnement de la société est-il intimement lié à la présence du dirigeant ? Les savoirs peuvent-ils se transmettre facilement et si oui combien de temps devra durer l'accompagnement du repreneur ? Il faudra également vérifier quels salariés ont des compétences indispensables et déterminer s'ils resteront après la reprise de l'entreprise.
4. Diagnostiquer et auditer l'entreprise à reprendre
Diagnostiquer une entreprise permettra au repreneur de synthétiser tous les éléments évoqués précédemment et de décider s'il souhaite ou non reprendre une entreprise après avoir listé ses points forts et ses limites. Faire auditer une entreprise par des professionnels permet de vérifier si l'état des lieux qui a été dressé est proche de la réalité et fournira une base pour négocier les conditions de la reprise.
5. Utiliser l'une des trois méthodes d'évaluation
Il existe trois méthodes d'évaluation pour diagnostiquer une entreprise :
- Les méthodes patrimoniales : l'entreprise vaut ce qu'elle possède
- Les méthodes de rendement : l'entreprise vaut ce qu'elle rapportera
- Les méthodes comparatives : l'entreprise vaut ce que valent les autres
Il convient de choisir la méthode la plus adaptée selon la société à reprendre. L'objectif est d'obtenir une valeur finançable permettant de valider la viabilité du business plan financier de reprise d'entreprise.